Après une recrudescence de cas de Covid-19, la ville de New York prévoit de refermer écoles, restaurants et commerces non essentiels dans neuf quartiers de Brooklyn et du Queens. Il s’agit d’un retour en arrière inédit après des mois de déconfinement extrêmement prudent.
« Je propose de fermer toutes les écoles et commerces non essentiels dans neuf quartiers mercredi 7 octobre », a déclaré, dimanche 4 octobre, le maire démocrate de New York, Bill de Blasio, lors d’un point presse. Il a souligné attendre l’aval du gouverneur de l’État, Andrew Cuomo, pour confirmer cette décision.
Si la mesure est approuvée, ce sera la première fois que la première métropole américaine – devenue un modèle de prudence et de maîtrise de l’épidémie – est obligée de revenir en arrière sur son déconfinement.
« Les New-Yorkais ont travaillé dur pour maîtriser le Covid-19, et nous ne faisons pas cette proposition à la légère », a souligné le maire. « Mais dans cette ville, c’est la science qui guide nos décisions, et nous faisons ce que les faits nous recommandent de faire », a ajouté l’élu démocrate, dans une critique implicite du gouvernement Trump et des républicains accusés d’avoir pris le virus à la légère.
Sur les neuf quartiers concernés, six sont à Brooklyn, notamment dans des zones où la communauté juive orthodoxe est fortement représentée, et trois sont à Queens, dont un quartier tout proche de l’aéroport John F. Kennedy. Ces neuf quartiers ont en commun d’avoir vu leur taux de positivité se maintenir au-dessus de 3% sur les sept derniers jours, malgré de multiples interventions des services sanitaires pour s’assurer du respect du port du masque et des gestes barrière.
Dans six de ces neuf quartiers, le taux de positivité est actuellement supérieur à 5,6 % et flambe même à 8,3 % dans le quartier de Borough Park, à Brooklyn, où des responsables sanitaires s’étaient fait conspuer il y a 10 jours par un militant juif orthodoxe dénonçant le port du masque.
Onze autres quartiers, pour la plupart autour des neuf les plus à risque, sont par ailleurs sous surveillance, a précisé le maire. Ce projet de reconfinement partiel intervient alors qu’après des semaines de polémique, New York vient juste de rouvrir partiellement ses écoles publiques, sur un modèle alternant enseignement en présentiel et enseignement en ligne, et de rouvrir ses salles de restaurant à 25 % de capacité.