Dakarmidi Le 28 septembre 2009 ; plus de 150 opposants avaient été massacrés par les services de l’armée guinéenne dans un stade. Depuis cette date des milliers de victimes avaient réclamé que justice soit rendue à leur égard. C’est seulement 7 ans plus tard que l’instruction judiciaire a été bouclée.
« Je suis heureux de vous annoncer que l’instruction judiciaire a pris fin aujourd’hui et que l’ordonnance de renvoi devant le tribunal criminel dans l’affaire du massacre du 28 septembre 2009 a été prise. » a d’emblée annoncé le ministre guinéen de la justice ; Cheikh Sako.
Il est à noter que le bal vient à peine d’ouvrir et que la tenue du procès n’est pas annoncée pour demain. Cela dit ; les victimes peuvent encore attendre car même la constitution du comité de pilotage de ce procès n’est pas encore faite.
« Le ministère de la justice ; en accord avec l’autorité ; va prendre un arrêté pour la constitution d’un comité de pilotage ou toutes les personnalités seront représentées dont le parquet général bien entendu. Et c’est ce comité qui va préparer la tenue de ce procès » a expliqué le ministre guinéen de la justice.
Pour ce qui est du cas de l’ancien Président de la République Moussa Dadis Camara que l’on accuse d’avoir commandité cette forfaiture et qui vit encore à l’étranger depuis le coup d’état manqué contre lui ; le ministre de la justice a assuré qu’il se présentera le moment venu devant les instances de juridiction de la Guinée et qu’à cet effet il ne devrait pas y avoir de soucis.
La Rédaction