Dakarmidi – C’est ce jeudi 30 novembre 2017 que l’éminent écrivain guinéen Tierno Monénembo recevra, sa récompense du Grand Prix de la Francophonie à l’Académie française. Ce prix vient ainsi couronner, une grande œuvre littéraire composée d’une douzaine de livres, romans et théâtre.
Ce guinéen d’origine, a su imposer sa plume au niveau de la communauté francophone du monde.
Parlant de la francophonie, Tierno Monénembo est revenu sur la terminologie, attribuant son invention au sénégalais Léopold Sédar Senghor, ou au nigérien Hamani Dior, tous deux anciens Présidents.
Même si, ce sont des africains qui ont inventé le terme, la francophonie renvoie à toute la communauté, qui s’exprime en langue française. Tierno Monémembo regrette cependant, que les français ne se sentent pas concernés : « les français ont tendance à considérer que les francophones, ce sont les africains, voire les belges, les suisses, les canadiens, comme si les français, eux, n’étaient pas des francophones » se désole Monénembo. Loin de demander un changement, Tierno plaide plutôt pour une généralisation de la francophonie.
La Rédaction