Dakarmidi – Après la retentissante épisode du premier ministre libanais Hariri qui était retenu en Arabie Saoudite contre son gré , c’est au tour de l’ex Premier ministre égyptien Ahmed Chafik de subir, un traitement pareil aux Emirats arabes unis où il vit en exil.
Dans une vidéo transmise à l’AFP, l’ex Premier ministre sous Hosni Moubarak exprime toute sa surprise: « J’ai été surpris d’apprendre qu’on m’interdisait de quitter la nation amie des Emirats arabe- unis, pour des raisons que je ne comprends pas. »
Il est clair que cette interdiction cache des, non dits. Elle est intervenu juste après l’annonce par Ahmad Chafik de sa candidature, à la prochaine élection présidentielle égyptienne de 2018.
Le futur candidat à la présidentielle égyptienne n’y est pas allé par quatre chemins pour interpréter, cette décision comme « Une interférence dans les affaires intérieures de mon pays. »
En effet, à la présidentielle de 2012, Ahmed Chafik avait été battu de peu par le candidat islamiste Mohamed Morsi. Poursuivi par la justice pour corruption, il avait choisi le chemin de l’exil.
Désormais blanchi par la justice égyptienne, Ahmad Chafik pourrait être, l’un des rares candidats qui représente une sérieuse menace pour l’actuel chef de l’exécutif égyptien, Al Sissi.
La Rédaction