Dakarmidi – Antonio Guterres était devant le Conseil de Sécurité de l’ONU ce mercredi 12 août 2020. d’après lui, menace non seulement les progrès réalisés en matière de développement et de consolidation de la paix, mais risque aussi d’exacerber les conflits ou d’en susciter de nouveaux.
Défis…
“Dans un contexte de doutes croissants sur l’efficacité des institutions et des systèmes de santé, notre engagement à maintenir la paix est plus urgent que jamais“, souligne le Secrétaire général de l’ONU. Avant, par la suite, d’identifier trois défis auxquels les dirigeants du monde sont confrontés. Soit l’érosion de la confiance du public, qui, d’après lui “peut entraîner une désillusion généralisée envers l’autorité à tous les niveaux“. Mais aussi la déstabilisation de l’ordre économique mondial alimentée par une crise sans précédent aggravant les vulnérabilités socio-économiques et l’affaiblissement du tissu social.
La Covid-19 comme excuse…
«Nous avons assisté à de nombreuses manifestations pacifiques, et dans un certain nombre de pays, la Covid-19 a été une excuse pour des répressions sévères et un pic de répression étatique… Au moins, 23 pays ont reporté des élections nationales ou des référendums», rappelle M. Guterres.