Les franchises NBA ont voté jeudi en faveur de la reprise de la saison, suspendue depuis le 11 mars à cause du coronavirus, avec des matches disputés à huis clos à Disney World en Floride, rapporte ESPN, un des principaux diffuseurs du basket aux Etats-Unis. Le plan soumis par le patron de la ligue, impliquant 22 équipes, a été approuvé par 29 propriétaires de franchise.
La NBA a finalement réussi son incroyable pari. Même si les Etats-Unis ont dépassé la barre des 100 000 décès à cause de la pandémie de coronavirus, la saison 2019-2020 va bien pouvoir reprendre ses droits à huis clos à Disney World, à Orlando, indique ce jeudi soir ESPN. Les propriétaires des trentes franchises de NBA devaient voter le plan de reprise présenté par Adam Silver. Vingt-neuf d’entre eux l’ont approuvé il y a quelques minutes selon The Athletic et ESPN.
Le Board de la NBA a donc approuvé l’idée d’un « Restart » à 22 équipes. Plusieurs dates clés ont filtré de la réunion du jour : la reprise de la saison aura lieu le 31 juillet, comme l’avait déjà annoncé le patron de la NBA aux trente franchises vendredi dernier. Par ailleurs, le match 7 de la grande finale est donc fixé au 12 octobre, soit trois jours avant la draft, qui pourrait concerner plusieurs joueurs africains dont le Guinéen Mamadi Diakité. Puis le 1er décembre, place à la saison 2020-2021.
Certains membres du conseil des gouverneurs dont les équipes ont été exclues du redémarrage d’Orlando ne sont pas d’accord avec le format de 22 équipes mais ont décidé de voter « oui ». Seuls les Portland Trail Blazers ont voté contre la proposition, qui nécessitait le soutien des trois quarts des propriétaires.
Toutes les rencontres se dérouleront donc à Orlando, où seront concentrées les équipes sur l’immense site baptisé « ESPN Wide World of Sports Complex », qui dispose notamment d’une salle de 5.000 places, la HP Field House, et de plusieurs hôtels. Côté sportif, on retrouvera les 22 équipes concernées sont les huit premiers de chaque conférence au soir du 11 mars : Milwaukee, Toronto, Boston, Miami, Indiana, Philadelphie, Brooklyn, Orlando à l’Est et Lakers, Clippers, Denver, Utah, Oklahoma City, Houston, Dallas, Memphis à l’Ouest.
Il faut également ajouter les six clubs se trouvant à six victoires ou moins de la 8e place dans chaque conférence, à savoir La Nouvelle-Orléans, Phoenix, Portland, Sacramento, San Antonio à l’Ouest, et uniquement Washington à l’Est. Ce plan exclut donc les huit franchises les plus mal classées du championnat, toutes conférences confondues, à savoir Charlotte, Chicago, New York, Detroit, Atlanta, Cleveland, Minnesota et Golden State.
Par ailleurs, la NCAA a indiqué que les prospects ont jusqu’à 10 jours après la draft de la NBA ou le 3 août, selon la première éventualité, pour se retirer du repêchage de 2020 reporté au 25 août.
Calendrier
9 au 11 juillet : camp d’entraînement
31 juillet : reprise de la saison
12 octobre: fin de la saison 2020 (date du Game 7 des Finales NBA)
25 août : loterie draft
15 octobre: draft NBA
18 octobre : début de la free-agency
10 novembre : début du camp d’entraînement
1er décembre : possible Début de la saison 2020-2021
La prochaine étape devrait être une formalité vendredi, le syndicat des joueurs (NBPA) devant à son tour suivre le mouvement, même si sa directrice générale Michelle Roberts s’est dite surprise de la date fixée au 1er décembre pour débuter la saison suivante.
En attendant, le 31 juillet doit marquer le retour au jeu quatre mois et demi après le test positif au Covid-19 du Français Rudy Gobert (Utah Jazz). Son épilogue est prévu le 12 octobre au plus tard si les finales se jouent en sept matches.
Toutes les rencontres se dérouleront à Disney World à Orlando, plus exactement sur l’immense site « ESPN Wide World of Sports Complex », qui dispose de trois salles, ainsi que d’hôtels capables d’accueillir les délégations (limitées à 35 personnes).
– Barrage éventuel –
Les protocoles de sécurité face au coronavirus promettent d’être stricts, entre prises de température, ports de masques, distanciation sociale, et surtout tests effectués quotidiennement.
« Nous espérons pouvoir terminer la saison de manière sûre et responsable », a insisté Adam Silver, également soucieux d’assurer la sécurité des entraîneurs vétérans, tels Gregg Popovich (71 ans/San Antonio) ou Mike D’Antoni (69 ans/Houston). « Certains pourraient ne pas se retrouver sur le banc », a-t-il suggéré.
Côté sportif, les 22 équipes concernées sont les huit premiers de chaque conférence au soir du 11 mars: Milwaukee, Toronto, Boston, Miami, Indiana, Philadelphie, Brooklyn, Orlando à l’Est; Lakers, Clippers, Denver, Utah, Oklahoma City, Houston, Dallas, Memphis à l’Ouest. Ainsi que les six clubs se trouvant à six victoires ou moins de la 8e place dans chaque conférence: La Nouvelle-Orléans, Phoenix, Portland, Sacramento, San Antonio à l’Ouest, et uniquement Washington à l’Est.
Chacune jouera d’abord huit matches de la saison régulière. Après quoi, le tableau des play-offs sera presque connu, puisque les sept premiers de chaque conférence seront directement qualifiés. Le 8e et dernier sésame fera, à l’Est comme à l’Ouest, l’objet d’un éventuel barrage.
Deux scénarios seront possibles. Si le 9e est à plus de 4 matches derrière le 8e, ce dernier est directement qualifié pour les play-offs, sans jouer de barrage. Si le 9e est à 4 matches ou moins derrière le 8e, les deux s’affrontent en barrage. Le 8e doit gagner une fois pour se qualifier, le 9e doit gagner deux fois.
– Genou posé ? –
Ce plan exclut les huit plus mal classés du championnat, toutes conférences confondues, et marque donc la fin de saison pour Charlotte, Chicago, New York, Détroit, Atlanta, Cleveland, Minnesota et Golden State.
« Bien que nous soyons déçus que la saison soit terminée et que nous aurions préféré continuer à jouer, nous comprenons la recommandation et la décision de la ligue », ont déclaré les Cleveland Cavaliers.