Dakarmidi – Aux Etats-Unis, le candidat des Républicains, Donald Trump s’est fendu d’un tweet ce jeudi 5 novembre pour demander l’arrêt de comptage des bulletins de vote. A l’heure actuelle, le candidat démocrate, Joe Biden, s’est rapproché encore un peu plus de la Maison Blanche avec des victoires précieuses dans le Michigan et le Wisconsin.
“STOP THE COUNT!” (ARRÊTEZ LE COMPTAGE)”, a tweeté Donald Trump. L’équipe de campagne du candidat Républicain s’est engagée dans une bataille judiciaire, demandant un recomptage des suffrages dans le Wisconsin et une suspension du dépouillement dans l’Etat-clé de Pennsylvanie.
STOP THE COUNT!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) November 5, 2020
Résultats
Les résultats de l’élection présidentielle américaine continuent de tomber. Joe Biden a remporté deux nouveaux États-clés et se rapproche des 270 grands électeurs. Donald Trump a, lui, a décidé de contester les résultats en justice. Les votes du Nevada ou de la Géorgie pourraient faire la différence en faveur du candidat démocrate.
Observateurs
Les observateurs électoraux internationaux de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) accusent Donald Trump “d’abus de pouvoir flagrant” pour avoir demandé l’arrêt du dépouillement des bulletins de vote avant la fin du processus. “Ce qui est vraiment troublant, c’est que le chef d’État américain a demandé la fin du décompte au milieu de l’apparat présidentiel de la Maison-Blanche, c’est-à-dire avec tous les insignes du pouvoir, en raison de sa prétendue victoire. C’était un abus de pouvoir flagrant“, a dénoncé le député allemand Michael Georg Link, coordinateur des observateurs internationaux chargés de suivre ce scrutin, dans une interview au quotidien allemand Stuttgarter Zeitung.