Dakarmidi – Le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta ne veut plus revenir aux affaires et rejette le schéma de la Cedeao qui exige son rétablissement dans ses fonctions de Président de la République.
Rupture…
“La rupture devrait entraîner une nouvelle Élection Présidentielle à laquelle je ne participerai pas. Je suis sensible à l’attention que mes pairs n’ont cessé de porter à mon pays depuis quelque temps . Sans rentrer dans les détails du Coup de Force Militaire, j’ai toujours dis qu’on est Président, on n’est jamais un bon Président, car la voix des peuples porte plus loin que nos capacités d’actions“, a fait savoir IBK au Médiateur de la Cedeao, Goodkuck Jonathan qui a pu lui rendre visite au Camp Soundjata de Kati où lui et son PM Boubou Cissé sont en résidence surveillée, rapporte Malijet.
Dignité…
D’après IBK, il ne reste qu’à un Chef d’État l’Honneur et la Dignité, sa décision est donc prise en toute conscience et liberté : il renonce à ses fonctions de Président de la République. Et que nul ne fasse violence sur le Peuple Malien afin de satisfaire des ambitions autres que les actes clairement posés par mes soins.
Reconnaissant…
“Je ne retournerai pas aux affaires, même pas pour une seconde. Toutefois, je vous suis reconnaissant, Je vous remercie“, ajoute IBK. D’après la même source, le président malien cherche un pays où se soigner et demande la libération de ses propres détenus à Kati. Il dit être le seul responsable devant l’histoire de ce qu’on reproche mais rejette la responsabilité des tueries des 10, 11 et 12 juillet 2020.