Dakarmidi – Les Égyptiens ont voté du lundi 26 au mercredi 28 mars 2018 pour élire leur président dans un scrutin sans surprise, qui devrait donner à l’homme fort du pays, Abdel Fattah al-Sissi, un deuxième mandat de quatre ans.
Ils avaient le choix entre le président sortant Abdel Fattah al-Sissi, 63 ans et archi-favori, et un homme méconnu du grand public, Moussa Mostafa Moussa, 65 ans. Ce dernier, l’un des plus fervents partisans du président sortant, s’est lancé dans la course pour lui éviter d’avoir à se présenter seul, nous apprend Ja.
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a remporté plus de 90% des voix à la présidentielle, selon les premières estimations publiées ce jeudi 29 mars 2018 par la presse d’État. Le taux de participation, l’un des principaux enjeux de ce scrutin annoncé sans surprise est inférieur à 50%, d’après les mêmes sources. Selon le quotidien Al-Ahram, al-Sissi a obtenu 92% des voix, et environ 23 millions de personnes ont participé au scrutin, sur quelque 60 millions d’électeurs. Le quotidien d’État Akhbar al-Yaoum et l’agence officielle Mena fournissent des chiffres similaires. Les résultats officiels ne seront annoncés que lundi 2 avril.
La rédaction