Les Britanniques enregistrent une nouvelle hausse record et s’approchent des 9 000 morts. Pour l’Italie, la situation continue de s’améliorer. Le confinement a été prolongé
Le gouvernement britannique a exhorté vendredi le public à respecter le confinement malgré le beau temps du week-end pascal après un bilan journalier record de près de 1.000 morts montrant l’aggravation de la pandémie qui a atteint le Premier ministre, en convalescence à l’hôpital.
Au total, 8 958 patients malades du nouveau coronavirus sont décédés à l’hôpital, selon un bilan quotidien annoncé par le ministre de la Santé Matt Hancock.
Il a une nouvelle fois exhorté les Britanniques à respecter le confinement et à rester chez eux malgré un long week-end de Pâques ensoleillé, afin de limiter la propagation du virus dans le pays, l’un des plus durement touchés en Europe.
« Aussi chaud que soit le temps, aussi tentant soit votre parc ou votre plage, il faut que tout le monde reste chez soi », a-t-il martelé. « Parce que dans les hôpitaux du pays, les personnels du service public de santé se battent jour et nuit pour permettre aux personnes désespérément malades de respirer ».
Rare note positive dans ce sombre tableau, Boris Johnson, 55 ans, convalescent du Covid-19 dans un hôpital du centre de Londres, a recommencé à faire quelques pas après sa sortie des soins intensifs jeudi.
« Le Premier ministre a pu marcher un peu, entre des périodes de repos, dans le cadre des soins qu’il reçoit pour l’aider à se rétablir », a indiqué un porte-parole.
Nouveau jour de baisse en Italie
Du côté de l’Italie, la tendance à la baisse se poursuit. Le nombre de décès quotidien a légèrement diminué, de 610 la veille à 570 ce vendredi, de même que le nombre de nouveaux cas confirmés, de 4 204 jeudi à 3 951 ce vendredi.
Le constat est similaire pour les patients en réanimation avec une baisse de plus de 100 cas, le 7e jour de baisse consécutif. L’Italie est en confinement depuis plus d’un mois.
Le gouvernement italien a prolongé jusqu’au 3 mai le confinement et le ralentissement économique brutal imposés depuis un mois.
« Nous prolongeons les mesures restrictives jusqu’au 3 mai, une décision difficile mais nécessaire dont j’assume toute la responsabilité politique », a déclaré le Premier ministre Giuseppe Conte lors d’une allocution officielle.