Dakarmidi – Un documentaire de BFMTV revient ce lundi soir sur la déroute électorale de François Fillon. Un retour largement appuyé sur les déclarations de l’avocat controversé Robert Bourgi. Avant même la diffusion du programme, Bourgi est revenu ce matin sur le PenelopeGate. Et balance sans nuance sur l’ancien Premier ministre.
Il y a un an, en plein campagne présidentielle, le PenelopeGate propulsait François Fillon dans les décors. Les révélations du Canard enchaîné sur les emplois présumés fictifs de l’entourage de François Fillon allaient au final sonner la mort politique de l’ancien Premier ministre.
Alors Qui a tué François Fillon ? interroge ce lundi soir BFMTV. Les auteurs de l’enquête dressent la liste des suspects. Mais il en est un qui endosse volontiers le rôle du tueur. C’est l’avocat controversé Robert Bourgi. A l’écouter, ce pilier de la « Françafrique » serait l’un des grands artisans de la descente aux enfers du candidat LR. « Fillon, j’ai décidé de le tuer pour plusieurs raisons. D’abord, parce qu’il n’a pas été fidèle » concède l’avocat dans le documentaire.
« Il a violé toutes les règles de l’amitié »
Pour assurer la promotion de l’enquête diffusée ce lundi soir, Robert Bourgi était l’invité ce lundi matin de Jean-Jacques Bourdin sur BFM. Fidèle à sa réputation, il n’a pas manqué d’appuyer là où ça fait mal. En lançant son propos de façon assez surréaliste. « Votre service de sécurité m’a enlevé ma boîte à outils. J’avais la sulfateuse, le marteau et les clous pour le cercueil pour Monsieur Fillon mais pour vous, j’ai quelque chose… » a-t-il lancé en préambule.
Comme dans le documentaire, Robert Bourgi assène : « J’ai décidé de tuer François Fillon pour diverses raisons ». Et l’avocat d’énumérer : « D’abord parce qu’il a violé toutes les règles de l’amitié à mon endroit. J’ai toujours été correct avec lui, toujours été fidèle. J’ai toujours défendu la position de Fillon auprès de Nicolas, justement dans le but de les réunir un jour ou l’autre. Deux, la mise en examen du Général de Gaulle, on n’a pas à mettre le mot mise en examen accolé au Général de Gaulle. Trois Il passait son temps à démolir Sarkozy, et quatre, je le savais accro à l’argent. On ne pouvait pas laisser faire ça. »
Bourgi dit avoir voté pour Emmanuel Macron à la présidentielle 2018. « Heureusement que François Fillon n’a pas été président de la République. C’est un triste sire. »