Dix nouvelles zones résidentielles de Pékin ont été placées en quarantaine, a annoncé lundi la mairie, alors que la capitale chinoise a dénombré 36 nouveaux cas de coronavirus au cours des dernières 24 heures
La Chine repart en guerre contre le Covid-19. « Les barrières et les prises de températures font leur réapparition à Pékin », témoigne le correspondant de France 24 à Pékin, Charles Pellegrin. « Cela n’était plus arrivé depuis deux mois. »
Au total, dix nouvelles zones résidentielles de Pékin ont mises sous cloche, a annoncé lundi 15 juin la mairie. Ces dernières 24 heures, 36 nouveaux cas de coronavirus ont été dénombrés dans la métropole de plus de 20 millions d’habitants, relativement épargnée par l’épidémie jusqu’à présent.
Un marché de la capitale dans le viseur ?
La ville a découvert de nouveaux cas de contamination dans un marché de gros du nord-ouest de la capitale, dans le district de Haidian, après avoir déjà fermé la semaine dernière un gigantesque marché de produits frais dans le sud de la métropole, dans le district de Fengtai. Onze quartiers résidentiels avaient été placés en quarantaine dans ce secteur.
Après avoir pratiquement endigué l’épidémie depuis mars, la Chine, où le Covid-19 a fait son apparition fin 2019, a connu au cours du week-end une résurgence du nombre de cas de contamination, centrée autour du marché géant de Xinfadi, dans le sud de la capitale. Le marché a été fermé à l’exception du secteur fruits et légumes.
Dépistage massif
Les autorités ont engagé un dépistage massif des employés du marché et de ses visiteurs, ainsi que des habitants du secteur, dont plus de 10 000 ont déjà été testés.
Depuis vendredi, Pékin compte 75 nouveaux cas de contamination. Plusieurs villes du pays conseillent désormais à leurs habitants d’éviter la capitale.
Trois cas ont également été annoncés lundi dans la province voisine du Hebei. Dix autres cas ont été constatés chez des personnes en provenance de pays étrangers.
Nationalement, 18 cas sans symptômes ont été également dénombrés. Le gouvernement n’inclut pas ces cas dans ses statistiques totales.
Au total, la Chine a dénombré depuis le début de l’épidémie plus de 83 000 cas de contamination, dont 4 634 mortels.