Dakarmidi – Le Sénégal s’honore d’avoir des sœurs jumelles bachelières à l’âge de 13 ans. Dès lors, on peut les classer dans l’exceptionnelle catégorie des surdoués. Cette volonté de Dieu, a été concrétisée par leurs parents qui se sont ceints les reins pour les encadrer avec une parfaite éducation. Très tôt, ils ont compris que quand Dieu vous montre le chemin, il vous laisse, avec sa sagesse infinie, le choix du cheminement.
Leur admission au bac dans les séries scientifiques à cet âge, est un fait inédit dans les annales de l’école sénégalaise. Le Président de la République, faisant preuve de générosité, a invité ces prodiges à prendre part à la cérémonie consacrée aux lauréats du concours général. Mieux, il leur a offert des bourses d’excellence avec inscription dans une école de leur choix. La présence des jumelles à cette cérémonie grandiose, a donné à celle-ci, plus de solennité en somme, une valeur ajoutée.
A la présentation de nos valeureuses bachelières au chef de l’état, leur maman était absente et seul leur père, comme toujours, volait la vedette à tout le monde. Le rôle d’une mère dans l’éducation des enfants est primordial mais très souvent, l’égoïsme des hommes se manifeste au point de revendiquer sans partage les éventuels succès. Ce comportement confirme une certaine tradition sénégalaise qui considère la réussite de l’enfant à un bien commun et son échec à celui uniquement de sa mère.
Il est plus que temps de reconnaître le rôle de la femme dans le foyer et par ricochet, dans la nation. Sa présence dans l’éducation est d’une importance capitale mais dommage que dans bien des cas, elle est ravalée au second plan. Je souhaite à ces vaillantes jumelles une longue vie, une bonne santé et une réussite totale dans leurs études. À tous ceux qui ont participé tant soit peu à leur éducation et à leur réussite, j’exprime mes chaleureuses félicitations.
Il serait incompréhensible de ne pas décerner une mention spéciale à monsieur le ministre de l’éducation nationale pour la parfaite organisation de cette cérémonie. Tenant compte de la Covid-19 et ses alliés, les mesures barrières ont été scrupuleusement respectées de même que le port du masque de protection. Rarement à mon avis, cérémonie solennelle n’a été si bien préparée et organisée. Elle a été à l’image de tous les lauréats qui ont prouvé, une nouvelle fois, que l’école sénégalaise, en dépit de quelques difficultés d’ordre infrastructurel, chemine de plus en plus vers l’excellence.
Majib Sène