Dakarmidi – Ndande Fall situé en plein cœur du Cayor dans le département de Kebemer, est l’un des terroirs les plus historiques du Sénégal. Avec ses Baobabs pluricentenaires, avec son puits mythique nommé Kalom où Lat-Dior abreuva ses chevaux avant d’aller combattre les Colons Français à Dégueulé en 1886,avec ses deux arbres jumeaux nommés Ndoungane où fut enterré Malaw cheval de guerre de Lat-Dior derrière la voie ferrée, ce sont là autant de vestiges qui témoignent de son passé riche en histoire.
Des hommes de grande valeur humaine et religieuse venus d’ailleurs s’y sont installés pour les besoins du commerce. Gorgui Assane Ndiaye Kikou, Abdoulaye Sène , Amadou Gaye Lala, Amadou Gaye Ndickou, Mbaye Diop Salière, Oumar Ndiaye Nosoco, les frères Macoumba et Diogomaye Thiam, Sakharane Fall et Wally Sène, les cheminots Moundiaye Cisse et Dame Mbaye, Serigne Magatte Dièye, Laba Cisse, Amadou Ba et Ndakhte Gaye Massar auxquels sont venus s’ajouter les célèbres enseignants Auguste Ndiaye et Dienoum Malick Ndiaye, font partie intégrante de ceux qui ont marqué leur présence dans ce lieu chargé de souvenirs.
La grande mosquée de la localité porte indiscutablement l’empreinte de ces hommes respectables et respectés tant dans leur comportement que dans leur commun vouloir de vie commune dans une société primitivement dominée par les Tiedos. Ndande à l’époque était le passage obligé des damels très peu ouverts à l’islam. Ce sont donc ces hommes là qui ont contribué à l’expansion de l’islam dans cette contrée. Les français avaient ouvert des comptoirs dénommés Maurel et Prom, Vezia, Peyrissac, Chanel, Salieres, Soucail, Nosoco qui s’adonnaient au commerce de l’arachide et d’autres activités connexes. La traite de l’arachide était un moment de grandes festivités qui faisait de la localité, un centre de bouillonnement culturel avec les troubadours venus de tous les villages environnants.
À suivre
Majib Sène