Dakarmidi – Toute mort provoque là où elle se produit le désarroi, la panique et la consternation. Mais celle de l’ambassadeur Falilou Kane est davantage poignante et parsemée de regrets, car pour ceux qui savent, l’homme était un trésor fabuleux. Brillant universitaire, basketteur émérite, diplomate chevronné, ministre compétent et écrivain à la plume suave, tel était ce grand sénégalais dont nous pleurons la mort.
Jeune diplomate, il fut le premier à occuper le poste de secrétaire général de l’Organisation Commune Africaine et Malgache, dont le siège se trouvait à Yaoundé, capitale du Cameroun. Il eut le grand mérite de concevoir les bases fondatrices de cette administration au grand bonheur de tous ceux qui avaient misé sur ses compétences. Il fut partie des plus chevronnés diplomates africains qui ont marqué d’une pierre blanche leur passage aux nations unies. Spécialiste des questions Israélo-palestiniennes, il fut l’un des plus grands défenseurs de Yasser Ararat et de Nelson Mandela pendant les durs moments de l’apartheid.
Vice-président du Jaraaf durant le magistère de Wagane Diouf, devenu célèbre avec la coupe de basket Madame Élisabeth Diouf, nous avons ensemble milité dans la fondation Abdou Diouf Sport Vertu.
Après avoir publié son premier livre intitulé « Vue d’aigle », je l’ai sans cesse bousculé pour qu’il écrivît sur l’OCAM dont il fut le premier serviteur. Il se mit au travail et quelques mois plus tard, il me présenta l’ouvrage bien écrit et bien documenté.
Orateur hors pair, il avait le pouvoir de tenir en haleine son auditoire pendant des heures, grâce à la fécondité de sa pensée. Son humilité n’avait d’égale que sa courtoisie dont sont dépositaires les diplomates de carrière. En lui, le Sénégal et l’Afrique perdent un grand défenseur de toutes les causes qui honorent notre continent. Intelligent, cultivé et très attaché aux valeurs que sécrètent la dignité, le savoir vivre et le savoir faire, ce samba linguère n’a pas vécu inutile.
Qu’Allah dans sa bonté infinie, le reçoive dans ses splendides Jardins par la grâce de l’Intercesseur (Psl).
Amine.
À sa famille, à ses amis, particulièrement aux membres de la Fondation Abdou Diouf Sport Vertu et à tous ceux qui l’ont connu, je présente mes condoléances attristées.
Majib Sène