Selon Serigne Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly, tous les leaders qui aspirent à la magistrature suprême sont en train de travailler sur un pacte avec le président Macky Sall pour qu’il ne soit poursuivi en rien dans sa gouvernance du pays ainsi que toute sa famille, si toutefois il ne se présente pas à la présidentielle de 2024.
« Nous travaillons avec l’ensemble des partis de l’opposition sur un formulaire pour que le président Macky Sall ne se présente pas en 2024 et s’il quitte le pouvoir, qu’il ne soit pas poursuivi sur rien ainsi que toute sa famille, précisément son épouse et ses enfants. Nous l’avons proposé aux acteurs de l’opposition et tous les leaders qui aspirent à la magistrature suprême sont prêts à signer le pacte », a révélé le député coordinateur départemental du parti Bokk Gis-Gis à Mbacké.
Serigne Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly de préciser que le président de la République a été déjà mis au parfum d’une telle décision. Et c’est pourquoi poursuivra toujours l’acteur politique doublé de chef religieux, « le président Macky Sall a déjà décidé de ne pas se présenter en 2024 », même s’il ne l’a pas encore dit publiquement.
« Le président Macky Sall ne sera pas candidat et il ne participera pas à la présidentielle de 2024. Je signe et persiste que le pacte que nous signerons, c’est pour que le président Macky Sall ne soit poursuivi sur aucun fait de sa gestion à la tête du pays, ainsi que toute sa famille. C’est un pacte déjà établi, le président Macky Sall est au courant de tout et les différents partis de l’opposition signeront cet accord, y compris Ousmane Sonko. »