Dakarmidi – Emmanuel Adebayor fait partie des joueurs africains les plus célèbres du continent. Né le 26 février 1984 à Lomé au Togo, il fait ses débuts dans un club junior de quartier, le sporting Club de Lomé à Nyékonakpoé. Il a été formé au FC Metz et lancé en première division à l’âge de dix-sept ans par Gilbert Gress. Emmanuel Adebayor se fait connaitre ensuite en Ligue 2 pendant la saison 2002-2003 qui a permis à son club de remonter au plus haut niveau de l’élite française. L’attaquant togolais passe deux saisons et demi à Monaco où il a eu du mal à trouver ses marques.
En Janvier 2006, il rejoint le club anglais d’Arsenal d’Arsène Wenger. Le 18 juillet 2009, il signe un contrat de cinq ans avec Manchester City. Le 25 janvier 2011, il rejoint le Real Madrid en Espagne mais le club ne lève pas l’option d’achat et Emmanuel Adebayor est de retour à Manchester. Le 25 août 2011, il est prêté à Tottenham. Le joueur togolais a également joué au club anglais Crystal Palace. Dans son parcours qui continue de rayonner de mille feux, Emmanuel Adebayor a remporté plusieurs trophées
Récemment, Adebayor était entré en contact avec le club français l’olympique Lyonnais, mais les discussions avec l’entraîneur n’ont pas pu aboutir à un compromis, et l’attaquant togolais est reparti la tête haute. Il faut reconnaître que ce soit Adebayor, Samuel Eto’o ou Didier Drogba chacun est passé par des situations de rude pauvreté avant d’arriver au succès. ces footballeurs doivent donc être des exemples pour les jeunes générations qui aspirent à devenir aussi des grands joueurs de demain.
Afrikmag