Une partie des Sénégalais notamment la Coordination des musulmans du Sénégal (Cms) communément appelé Ibadous, a ont célébré l’Aïd el-Kébir ou Tabaski ce dimanche 16 juin.
A l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, c’est l’imam Oumar Sall qui a dirigé la prière. Dans son prêche, il est revenu sur le débat à savoir si la Tabask doit-elle être forcément célébrée le lendemain d’Arafat.
«Aujourd’hui, c’est un jour important. Il faut toujours penser aux enseignements du Prophète…Le jour d’Arafat est toujours suivi par le jour de fête de Tabaski. Il faut le savoir…Les textes sont très clairs. On l’a toujours dit…Le prophète a été catégorique sur les textes. Il parlé à toute l’humanité…Aujourd’hui, c’est le jour de Tabaski » , a déclaré Oumar Sall, rapporte L’ombre de la rue.
L’Imam de précisé par ailleurs : «Il n’y a pas un islam pour La Mecque et un autre pour le Sénégal, L’islam est un et indivisible. Le prophète parlait à tous les musulmans…Ce qui est recommandé, c’est que la Tabaski soit célébrée le lendemain de la station d’Arafat.»
Sur cette même question, l’imam Ahmadou Makhtar Kanté disait ceci hier samedi 15 juin :
« 9e et 10e jour oui mais à quelles dates ?
Ce qui est constant et universel, c’est que le 9e jour du mois de Zul Hijja est le jour d’Arafat et le 10e, le jour du sacrifice (Tabaski). Il se trouve que les dates de ces deux jours peuvent être différentes selon le mode de détermination du premier jour.
Dans ce cadre, il faut garder à l’esprit que c’est le 9e jour qui détermine le stationnement dans ce lieu de la Mecque appelé Arafat, pas l’inverse. Et la date qui correspond au 9e jour est celle-là qui est fixée par l’administration saoudienne laquelle date engage forcément les Hujjâj mais seulement eux. Et c’est tellement important pour les Hujjâj que le prophète (SAWS) a dit : «Al hajju ‘arafah» (le Hajj, c’est le stationnement à Arafat).
Les autres pays musulmans doivent s’en tenir aux dates qui correspondent à leur 9e et 10e jour. Et ainsi jeûner leur 9e jour qui est leur jour d’Arafat et faire Tabaski leur 10e jour. C’est comme pour les horaires des cinq prières quotidiennes, ils différent selon les pays.
Mon seul souhait c’est que les intéressés par cette discussion restent dans le sujet. »