Dakarmidi – Le 08eme khalife de Cheikh Ahmadou Bamba, Serigne Mountakha Mbacké, est réputé pour son approche facile, son ouverture d’esprit et sa disponibilité mais surtout pour sa conception du « ndiguël ».
C’est dans la résidence de Touba Darou Miname que le nouveau Khalife reçoit depuis hier des milliers de fidèles, des autorités étatiques, des membres du corps diplomatique, des représentants des foyers religieux soit pour présenter leurs condoléances soit pour faire allégeance.
Fils de Serigne Mouhamdou Bassirou Mbacké ibn Khadim rassoul dont il assure à présent le khalifat, Serigne Mountakha Mbacké est désormais le nouveau khalife de la communauté des mourides. Il se distingue de son regard jovial, vêtu toujours d’un grand boubou de couleur blanche, chapelet à la main droite, imperturbable; son visage orné par d’une barbe blanche temiogne sur la dimension religieuse de l’homme.
Son histoire est étroitement liée à celle de la ville de Porokhane.Une cité rendu célèbre par les oeuvres de Mame Diarra Bousso la mère de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme.
C’est après la disparition de Serigne Moustapha Bassirou Mbacké son ainé en 2007, que Serigne Mountakhta Mbacké est sorti de l’ombre (il était souvent en retraite spirituelle, loin des mondanités de la vie). Depuis qu’il a succédé à son aîné, il dirige la prière de Tabaski de Diourbel, comme le faisait ce dernier. Il reconduit les ndiguëls de Porokhane et achève la construction d’une mosquée à Darou Miname.
Très respectueux des « ndiguëls, il ne sort que pour leur exécution, ou alors rendre visite à son vénéré défunt frère, Serigne Sidi Mokhtar. D’ailleurs c’est ce respect du ndiguël qui lui a valu la confiance de feu Serigne Saliou Mbacké. Cette confiance se verra renforcer par les khalifes qui lui ont succédé, notamment serigne Barra Mbacké Fallilou et Serigne Sidi Mokhtar Mbacké.
Né en 1930, Serigne Mountakha a longtemps été considéré comme vice Khalife alors même qu’il ne l’était pas. En effet, lors de la période de convalescence du défunt khalife, c’est lui qui avait reçu le Chef de l’État à l’approche du Magal.
La rédaction