Dakarmidi – Insecure suit le quotidien d’une jeune femme noire, à l’aube de la trentaine, complètement perdue dans sa vie professionnelle et sentimentale…
Les fans de web-séries reconnaîtront ce visage et ce nom. En 2011, Issa Rae lance sa propre série sur YouTube The Misadventures of Awkward Black Girl (« Les Mésaventures d’une jeune Noire maladroite »), un projet low-budget dans lequel elle tient le rôle principal. Le quotidien de cette jeune femme bientôt trentenaire coincée à la fois dans un job qui ne lui plaît pas et dans un triangle amoureux qui la rend folle séduit des millions de spectateurs.
Démarrée avec une envie de mettre en avant un personnage féminin noir fort, chose encore très rare à l’époque, la série attire de nombreux curieux et tape même dans l’oeil de Pharrell Williams qui en produit la seconde et dernière saison. Issa y joue le rôle de J, une quasi-trentenaire qui s’auto-définit comme « bizarre et noire », un mauvais mélange selon elle. À travers une galerie de personnages aussi drôles qu’étranges et de situations qui poussent le comique d’embarassement à son paroxysme, la série tend à briser de nombreux clichés sur les personnes noires (notamment les femmes).
Actrice, réalisatrice et productrice vivant à Los Angeles, Issa est rapidement repérée par des producteurs et des chaînes de télé qui lui proposent d’adapter sa série pour le petit écran. Elle choisit HBO et s’associe à Larry Wilmore (Le Prince de Bel Air, Black-ish) pour créer Insecure, une espèce de version premium et pimpée de Awkward Black Girl.
L’envie de raconter la vie basique des Noirs
De plus en plus de séries mettent en avant des personnages féminins noirs dans des rôles principaux et ils nous avaient habitués à plus de répondant. Chez Shonda Rhymes par exemple, Kerry Washington et Viola Davis, tiennent des rôles de femmes noires puissantes. Ou encore Taraji P. Henson qui tient le rôle de la pétillante Cookie dans Empire. Mais s’il y a bien un trait de caractère qui est rarement exploité à l’écran c’est bien celui de la femme noire, complètement ordinaire, la « girl next door ». Issa Rae vient combler ce vide avec le personnage qu’elle interprète. Une jeune femme qui n’est ni dans une recherche identitaire, ni dans une lutte et encore moins dans une position de pouvoir. Et dans un rôle principal, on ne l’a que rarement vu sur le petit écran depuis les années 90 (coucou Moesha).