Dakarmidi – Une conférence, des entretiens, des projets d’investissements et des Burgers en pagaille pour le premier déplacement du président gambien Adama Barrow en Europe. Il est près de minuit ce mercredi 15 mars et le hall de l’hôtel Westin à deux pas de la place Vendôme ne désemplit pas. L’activiste Sidya Bayo fend la foule en portant un sac marron rempli de Burgers.
Le président Adama Barrow l’a envoyé au Mc Do pour « une petite faim ». « C’est un ami », explique Bayo dans l’ascenseur. Avant le scrutin du 2 décembre 2016, ils n’étaient pas si nombreux à oser s’en prendre au dictateur sanguinaire Yahya Jammeh, encore moins à imaginer qu’il puisse quitter le pouvoir par les urnes. « Les gens me traitaient de fou ! » Depuis, le dictateur qui a régné pendant 22 ans avec sur la Gambie est parti en exil en Guinée équatoriale.
Le président élu a pris ses fonctions après une transition tourmentée au cours de laquelle Adama Barrow a perdu un fils. Il n’a pu être investi que grâce à l’intervention du Conseil de sécurité de l’Onu (la résolution 2337 présentée par le Sénégal) et l’aide militaire de la Cédéao.
La Réadction
Add A Comment