Comme chaque année, la communauté de Malicounda située dans le département de Mbour, célèbre le huitième jour de la naissance du Prophète Mouhammad PSL. Cette commémoration a coïncidé avec la visite du leader de Pastef, Ousmane Sonko dans le département. Il a profité de l’occasion pour se rendre à la Zawiya Hamalliste, dirigée par Cheikh Tahirou Doucouré, en l’absence de ce dernier. La presse locale s’est focalisée sur l’événement en publiant à grosses manchettes que le leader politique a été reçu par le guide religieux Cheikh Tahirou Doucouré, alors que ce dernier se trouvait à Dakar.
Alertés de partout, Cheikh Tahirou Doucouré tient à dire qu’il n’a pas été averti de cette visite dont la forme contredit les traditions de la Zawiya. Habituellement, les manifestations religieuses se déroulent régulièrement sans invitation ni remerciements. Toutes les visites, quelles que soient leur forme et nature, sont dépourvues de toute coloration politique et ne sauraient s’interpréter autrement. Ousmane Sonko, comme tous les hommes politiques, ont libre accès à la Zawiya, où ils peuvent recevoir des prières dans le respect des principes qui gouvernent ce haut lieu de l’Islam confrérique.
Le cheikh a tenu à faire ces précisions pour informer les fidèles qu’il ignore tout de cette visite qui s’est déroulée en son absence. Il réitère ses prières pour la paix, l’entente cordiale et l’unité des cœurs qui sont indispensables à toute politique qui a pour finalité l’émergence dans tous ses aspects positifs.
Majib Sène