À l’annonce de la non candidature du Président Macky Sall à l’élection présidentielle de février 2024, beaucoup de larmes ont coulé ; des larmes de celles et ceux qui portent le Président dans leurs cœurs, des militants de l’Alliance Pour la République, de la Coalition Benno Bokk Yaakaar et de tous ceux qui l’ont porté en estime au Sénégal, en Afrique et dans le monde entier.
Jamais le Président Macky Sall n’avait au paravent prononcé un discours d’une si haute teneur morale et intellectuelle dans un contexte politique pollué par des extravagances innommables. Il est, et demeurera un grand chef d’état intelligent, pragmatique, nationaliste et profondément ancré dans les valeurs d’un peuple merveilleux, ambitieux toujours debout, jamais couché. Dans le premier ouvrage intitulé « Macky Sall quatrième président du Sénégal » paru en 2013, je disais qu’il est un homme d’honneur et de dignité, pour qui le Sénégal mérite tous les sacrifices pour son entrée définitive dans l’univers si envié de l’émergence. En jetant un regard critique sur son bilan, on se rend compte sans démagogie aucune, qu’il a fait mieux que ses valeureux devanciers.
Ce qu’il faut souligner et c’est important, c’est que le Président, en aucun moment, n’avait déclaré qu’il serait candidat. Seuls ses adversaires politiques agitaient cette hypothèse, mais lui, toujours fidèle à ses convictions, s’était gardé de répondre. Personne n’a pu l’influencer ou l’obliger à dire ce qu’il ne veut pas dire, restant ainsi maître de son agenda et de son temps. Ainsi, les adeptes de la spéculation vont verser de l’eau dans leur vin car ce sujet est d’ores et déjà derrière eux . Quoi qu’il en soit, nous pouvons affirmer que Macky Sall n’a pas fini d’écrire son nom sur les tablettes de l’histoire politique du Sénégal et l’avenir nous le dira. Si l’honneur était chien, en le voyant, il baisserait la queue.
Majib Sène