Il y’a des sportifs qui font plaisir quand on les écoute parler. Leur science de la rhétorique, leur sens de l’équilibre et de la mesure, les rangent joliment dans le landerneau de ceux qu’on distingue dans leurs milieux d’appartenance. Modou Lo est un lutteur fascinant de par son élégance, sa simplicité, ses réparties nettes et ardentes et surtout, sa dignité.
Les défaites et les victoires, il les analyse avec philosophie d’autant qu’il ne se vante jamais de ses succès fussent ils impressionnants. Il a assimilé toutes les techniques de lutte, sport qu’il pratique depuis l’âge de dix neuf ans. Sa victoire la plus spectaculaire, est celle qu’il a obtenue devant le teigneux Eumeu Sène, faisant de lui le roi des années. Voilà bientôt cinq bonnes années de cela et depuis, il n’a pas eu de combat. Des adversaires lui ont été proposés en particulier Ama Baldé, mais il n’a pu répondre à cause d’une blessure inattendue. Avec l’aide de Dieu, il a pris le temps de se soigner et le voilà à présent se porter comme un charme.
Les amateurs sont pressés de le revoir dans l’arène, car c’est un athlète racé et élégant, sachant restituer à la lutte toutes ses lettres de noblesse. Il est en osmose avec ses supporters qui voient en lui un champion difficile à terrasser, car il ne néglige aucun détail dans la préparation de ses combats. En vérité, il est inadmissible qu’un roi des arènes puisse rester aussi longtemps sans lutter. C’est la preuve que ce sport a ses raisons que la raison ne connaît pas. Il faudra s’y faire car il en est ainsi depuis la nuit des temps.
Majib Sène
Un commentaire
Félicitations le doyen nous avons appris une fois encore comment améliorer la rédaction de nos textes avec humilité et courtoisie.Merci pour la formation