Parmi les hommes politiques de sa génération, Mamadou Lamine Massaly est celui que j’adore le plus en raison de ses fortes convictions, mais également de son accoutumance avec la vérité. Sa truculence n’a d’égale que son grand cœur qui fait que c’est un homme social. Très jeune, il est entré en politique sous la bannière du Parti Démocratique Sénégalais, créé par le Président Abdoulaye Wade, cet immense intellectuel qui a honoré le Sénégal. Responsable des jeunesses wadistes, il œuvra de son mieux pour mériter la confiance de son mentor. Aujourd’hui, si on faisait l’histoire du parti démocratique sénégalais, Massaly incontestablement ferait partie de ceux dont les noms seraient écrits en incuse d’Oracle sur les tablettes de l’histoire.
Sa pugnacité, son engagement patriotique et son courage légendaire, sont ses meilleurs atouts pour rayonner en politique. Il se positionne dans le cercle des redoutables tribuns dont les discours sont appréciés par ceux qui aiment entendre la vérité. L’histoire faisant son chemin, il a fini par couper le cordon ombilical qui le liait au PDS, pour des divergences politiques assez profondes. Après avoir créer sa propre formation politique, il intégra la coalition Benno Bokk Yaakaar, tendance présidentielle. Dans cette coalition, il y joue un rôle important pour la massification et la mobilisation permanente pour faire triompher les objectifs de leur leader. En politique, Massaly s’interdit de rester oisif surtout que nous sommes à quelques encablures de l’élection présidentielle du 24 février 2024.
Mon jugement sur l’homme découle de mes observations sur ses nombreuses activités dans le landerneau politique. C’est dire qu’il a la politique dans le sang à l’instar de tous les jeunes qui, très tôt, ont fréquenté les leaders de la trempe de Senghor, Lamine Guèye, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et tant d’autres. Ce pour quoi nous l’apprécions, c’est son honnêteté qui fait qu’il assume son passé politique afin de ne pas tronquer sa propre histoire. Quand il est là, on le sent, on le respire comme un parfum du soir qui s’exhale de partout au gré du vent complice. En politique comme dans d’autres circonstances, il est préférable de l’avoir avec soi plutôt que contre en raison de ses convictions.
Le Sénégal tel qu’il est aujourd’hui, est le terroir de toutes les convoitises en raison de nos abondantes richesses pétrolières et gazières. Des armatures politiques comme Massaly sont indispensables dans la protection et la conservation de nos acquis démocratiques que beaucoup de pays nous envient. Ne pas le comprendre, c’est faire preuve de cécité morale et intellectuelle préjudiciable à notre marche résolue vers les terres promises de l’émergence. Je l’encourage à rester fidèle à ses convictions, à éviter de se contredire dans son comportement politique de tous les jours, même si celle-ci, comme la qualifie Edouard Daladier, n’est ni une logique, ni une morale, mais une dynamique généralement irrationnelle.
Majib Sène