Maître Oumar Youm, président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar, est un tribun charmeur. Quand il prend la parole, on tombe d’admiration devant ses propos tous d’harmonie et de symétrie. C’est un véritable technicien de la rhétorique sachant choisir les mots qui séduisent. Ce n’est pas hasard s’il a choisi le métier d’avocat, doublé d’un politicien aguerri. Son cursus scolaire et universitaire si brillant, en a fait un véritable maître du verbe et un guetteur capable de dissocier la bonne graine de l’ivraie. Il fait partie de la phalange des jeunes intellectuels engagés en politique pour prétendre assumer des responsabilités dans la gouvernance du pays.
Maître Youm intellectuellement solide, politiquement bien formé plus une connaissance sûre de l’administration, est capable de se mouvoir dans les arcanes de l’état sans faux pas. Maire de sa commune, plusieurs fois Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, député et président de groupe parlementaire, voilà résumée sa carte de visite. En plus de ses responsabilités dans son parti, l’Alliance Pour la République, il se positionne parmi les plus brillants et dynamiques serviteurs du pays. Son esprit pétillant et contemplatif, son ardeur au travail et son commerce facile, sont quelques uns des atouts majeurs de ce gentleman de 56 ans qui chemine droit mais dont le cœur bat toujours à gauche fatalement, comme un lit d’espérance.
Ni haineux, ni isolationniste, il se veut un citoyen modèle dans cette société des grands hommes qui a offert à l’Afrique, l’image d’un carrefour de rencontre et de germination des plus belles fraternités. Sa réplique à la fameuse lettre d’un certain trio intellectuel, a fini de prouver sa grande sagesse et sa pensée dynamique qui se déploient sous nos yeux comme étendard au vent. Quand on écoute Maître Youm, on finit par aimer la politique même si celle-ci, selon Edouard Daladier, n’est ni une logique, ni une morale, mais une dynamique généralement irrationnelle. Notre pays traverse en ce moment des turbulences politiques détestables qu’il nous faut corriger sans délai. Dans le cadre que voilà, des hommes à la pensée féconde de la trempe de Maître Youm peuvent venir à la rescousse pour chasser les démons de la haine et de la division. C’est ma profonde conviction.
Majib Sène