L’histoire retiendra que le Président Macky Sall, pendant son magistère, a eu l’heureuse initiative, de recevoir au palais de la République, les lutteurs de plusieurs générations. Ils étaient venus nombreux, enthousiastes, le cœur gai la mine fière, portant en bandoulière leurs exploits d’hier et d’aujourd’hui réalisés dans nos arènes. Mame Gorgui Ndiaye, l’enfant chéri du Cap-Vert, assis sur une chaise roulante, vaincu par le poids de l’âge, n’a pas manqué d’égayer l’assistance dans un tour de back enivrant comme un chant gymnique dont il était, autrefois, l’illustre maître incontesté. Les ténors actuels de l’arène Eumeu Sène, Balla Gaye II, Gris Bordeaux, le lutteur de charme, Mohamed Ndaw Tyson, Boy Niang et toute la nouvelle génération de champions avaient charmé le Président toujours à l’aise avec les sportifs.
Le CNG de lutte était en première ligne parce que sa discipline était la principale concernée. Les promoteurs étaient également venus, de même que d’autres personnalités pour donner à cette audience exceptionnelle une ampleur considérable. Les acteurs de la lutte n’ont pas regretté leur déplacement car le Chef de l’État, dans un élan généreux, leur a annoncé des décisions de haute portée historique, à savoir un accompagnement d’un demi milliard pour soutenir les promoteurs. D’autres mesures incitatives sont également annoncées dans le domaine de la couverture sanitaire et un recrutement massif des lutteurs dans la politique de l’emploi. Les lutteurs pour la plupart, après une carrière souvent éphémère, sont sujets à des maladies dont le traitement onéreux est largement au dessus de leurs moyens. C’est là où s’évalue l’importance de cette mesure qu’il convient de saluer avec enthousiasme. Ainsi, la lutte qui semblait par moment battre de l’aile faute d’affiches alléchantes et régulières, pourra mieux souffler. Les écuries qui comptent des centaines de licenciés, trouveront les moyens de les faire lutter ce qui impactera positivement l’arène. C’est le lieu de réfléchir sur les cachets souvent élevés, payés à une certaine catégorie de lutteurs car en ne le faisant pas, les petites catégories resteront bloquées à quai.
Le Président Macky Sall, n’en doutons pas, a donné la preuve irréfutable de l’intérêt qu’il accorde à la lutte en construisant une Arène Nationale unique en Afrique d’un coût de plus trente milliards CFA. Hélas, l’infrastructure a été plusieurs fois vandalisée par des supporters inconscients, parfois haineux, à l’occasion de certains combats. Aussi, la décision qui a été prise de créer un organe de gestion de l’Arène Nationale est à saluer. Sans aucun doute, la lutte va voguer sur une mer tranquille à l’issue de l’audience accordée par le Chef de l’État .
Dans le cadre que voilà et pour étendre ses actions positives dans le sport, nous suggérons au Président de la République de faire étudier la réalisation d’un hippodrome national pour les courses hippiques. Nous sommes sûrs que le Président Macky Sall prêtera une oreille attentive à cette proposition qui enchantera les turfistes sénégalais et l’ensemble des amis du cheval.
Majib Sène