Dakarmidi – L’on se souvient que c’est en 1965, que l’UEFA avait inclu dans ses règlements et pour l’ensemble des compétitions qu’elle organise, le principe du but comptant double s’il est marqué à l’extérieur.
Après plusieurs décennies de pratique et au terme d’une analyse complète et chiffrée, l’instance européenne a pris la décision de mettre définitivement un terme à cette pratique qui n’a pas apporté grand-chose à l’évolution du football. À partir de la saison prochaine les équipes, en cas d’égalité joueront la prolongation et éventuellement les tirs au but.
On espère qu’avec ce procédé, la tendance au football offensif sera de rigueur et garantira un spectacle plus attrayant au plus grand bonheur des spectateurs. On espère que la Confédération Africaine de Football suivra la nouvelle mesure pour ses compétitions, d’autant que les règlements jusqu’ici en vigueur sont essentiellement identiques à ceux de l’UEFA.
Pour ma part, j’avais toujours décrié cette pratique qui m’a paru injuste et non conforme à l’équité sportive. Je suis donc de ceux qui saluent cette nouvelle mesure, d’autant que le progrès selon les scientifiques, est la conséquence d’erreurs modifiées. L’esprit offensif du football auquel nous sommes attachés renaîtra de ses cendres à l’image du sphinx.
Récemment en coupe de la CAF, le Jaraaf de Dakar a fait les frais de ce règlement absurde devant le Coton Sport de Garoua « 1 à 0 » à l’aller et « 2 à 1 » au retour, d’où l’égalité parfaite au nombre de buts marqués par les deux équipes. À l’arrivée, la qualification est allée au Coton Sport qui n’a pas pris de but chez lui.
Avec ces nouvelles mesures, le football offensif renaîtra et les supporters n’en seront que plus contents et les joueurs plus motivés à dérouler un jeu attrayant.
Le football total auquel nous étions habitués, avait fini par épouser un jeu de calcul, au cours duquel les équipes défendaient plus qu’elles n’attaquaient. De la sorte le jeu devenait de plus en plus insipide, ponctué par une agression systématique sur le porteur du ballon. Nous saluons donc cette importante décision qui va donner au football un regain d’intérêt et nous réconcilier avec ce jeu merveilleux.
Majib Sène