Ndande, localité située dans le département de Kébémer, région de Louga, est une terre d’honneur et de dignité comme en témoigne l’épopée glorieuse des « Damels » du Cayor et des « Tiédos » auréolés de prestige. C’est aussi le sanctuaire de Cheikh Ibra Fall, de Serigne Cheikh Issa Diène et des prestigieux « Lamanes », Ndande qui ont écrit sur l’écorce des baobabs millénaires, la fabuleuse histoire du puits mythique dénommé « Kalom Fall », où le Damel Lat Dior Ngoné Latyr Diop avait abreuvé ses chevaux, avant de se rendre à Dékheulé en 1886, pour un voyage d’honneur où il perdit la vie. Son cheval Malaw, exemple de bravoure et de fidélité, à honoré son maître qui avait juré que son cheval ne verrait jamais le tracé du chemin de fer. Après la mort de Lat Dior, les colonialistes à l’instar des hordes pillardes, le poursuivirent jusqu’à Ndande pour l’obliger à voir vivant, la ligne du chemin de fer. Mais chose extraordinaire, à quelques mètres des rails, il tomba raide et rendit l’âme au grand étonnement de ses poursuivants. Malgré tout, ils creusèrent sa tombe derrière la voie ferrée pour faire croire que Lat Dior n’avait pas dit la vérité.
Bref, c’est de cette contrée où est née et habite l’élève surdouée Yacine Fall, classée première du Sénégal au baccalauréat 2023, avec une moyenne générale de 17,96 en série S2. Elle a confirmé la bonne réputation de l’école de Ndande, construite dans les années 1900. Elle a été dirigée par des enseignants de grande envergure dont, en particulier, Mar Diop et Télémark Sow, tous deux maires de Saint Louis ; Dally Ndiaye, Auguste Ndiaye, Dienoume Malick Ndiaye, Malick Fall et Sy Fama Mademba venu de son Soudan natal, actuelle république du Mali.
L’école de Ndande a produit des élèves fabuleux par leur intelligence notamment le Colonel Habib Dièye, les enfants de la famille Sarré, le professeur d’université Saliou Mbaye, Sidy Fall, Administrateur civil et tant d’autres dont les parcours scolaires, universitaires et professionnels sont absolument dignes d’éloges. Yacine Fall fait honneur à tous ces valeureux devanciers qui ont balisé brillamment le chemin. À tous les enseignants de l’école de Ndande, toutes classes confondues, nous exprimons nos chaleureuses et sincères félicitations. Nous souhaitons vivement qu’une bourse de l’enseignement supérieur lui soit accordée avec une assistance suivie. Honneur à celle qui fait la fierté de cette localité qui, pour un temps d’histoire, est sur toutes les lèvres, d’ici et d’ailleurs.
Majib Sène