On ne saurait parler du Sénégal qui avance lentement mais sûrement vers les cimes du progrès sans évoquer le rôle déterminant que joue la femme dans le cadre que voilà. Parmi ces dames de haute notoriété, l’honneur me revient de citer la célèbre couturière Collè Ardo Sow qui a donné à ce métier une dimension à nulle autre pareille. Diplômée de l’école de haute couture en France, elle a taquiné le mannequinât avec des succès qui l’ont rendue célèbre non seulement dans l’hexagone, mais dans le monde entier. Perfectionniste qu’elle est, elle s’est lancée dans la couture pour homme et femme, métier qu’elle a appris et qui a révélé son doigt exceptionnel d’où coulent des lignes géométriques éblouissantes qui se reflètent merveilleusement dans ses produits. Femme formatée dans le travail, elle a toujours compté sur la sueur de son front pour vivre et survivre. Elle a créé sa petite entreprise où travaillent plusieurs salariés faisant d’elle un pion important dans le développement du pays. Son engagement patriotique, sa serviabilité remarquable et son exemplarité comportementale, en font une parfaite égérie qui sait où elle va et comment y aller. Son exemple a fait tâche d’huile si l’on considère le nombre exponentiel de femmes qui ont ouvert des ateliers de couture au Sénégal avec plus ou moins de succès.
Collè Ardo Sow appartient au lignage des grands stylistes parce qu’elle est une vraie professionnelle dont les produits sont vivement recommandés et recherchés par les connaisseurs. De cette manière, elle contribue au rayonnement de la culture sénégalaise. Citoyenne parfaitement intégrée dans sa société d’appartenance, elle chemine droit dans les sentiers tracés par ses devancières. Raisonnablement, on peut l’offrir en exemple à la jeune génération car pour elle, seul le travail est libérateur.
En ce début de nouvel an 2025, nous souhaitons beaucoup d’autres succès dans son travail et qu’elle continue d’inspirer toute la jeunesse sénégalaise.
Déwénety.
Majib Sène