Par une heureuse coïncidence, j’ai suivi sur la chaîne SENTV, une émission intitulé « Senjotaay ». Émission de grande qualité, animée et présentée par la célèbre journaliste Ndèye Fatou Ndiaye, l’une des meilleures de sa génération.
Avec une pédagogie dynamique, une jovialité entraînante et une maîtrise parfaite de la communication, elle met à l’aise son interlocuteur dépouillé de tout complexe pour s’exprimer. Cheikh Abdou Bara Dolly Mbacké a séduit plus d’un dans cette émission par sa franchise, son allure fière de mouride invétéré qui vit et respire par Touba, son prestigieux terroir d’appartenance.
Avec déjà deux mandats de député, il a acquis une remarquable culture parlementaire au point de naviguer aisément dans les arcanes de cette institution. Bien qu’étant issu des daara, il a réussi à maîtriser le règlement intérieur de l’Assemblée Nationale sans démagogie mais aussi sans fausse modestie. Sa passion pour Touba est sans commune mesure et il se plaît à défendre les intérêts de sa communauté avec la foi des bâtisseurs d’empires.
Ce qui me plaît en lui, c’est sa manière très simple de dire les choses selon son entendement et ses convictions. Quitte à se voir jeter la pierre par les antidémocrates qui hélas sont légion dans ce pays où beaucoup de gens cultivent curieusement l’intolérance.
Bara Dolly m’a laissé l’impression d’une personne intelligente, poreuse à tous les souffles de progrès et puisant son magnificence dans les enseignements de Cheikh Ahmadou Bambou Khadimou Rassoul. Son discours sans détour, a laissé apparaître l’image d’un homme qui sait ce qu’il dit avec un brin d’orgueil constant chez les sujets de cet acabit. Il ne se cache pas derrière son petit doigt pour raconter ses péripéties dans le landerneau politique dont la phase la plus hideuse est sans doute son séjour carcéral découlant de ses prises de position sur beaucoup de sujets. Ndèye Fatou Ndiaye a réussi, grâce à son imagination exceptionnellement féconde, à faire dire tout ce qu’elle voulait savoir d’un homme politique ouvert aux alizés des vents accoucheurs de progrès.
J’apprécie beaucoup cette émission instructive, reposante, qui se déroule sans affrontements stériles, en somme une émission civilisée qu’on regarde avec plaisir avant d’aller au lit, le cœur gai, la mine fière.
Majib Sène