Il est de notoriété publique que les enfants issus de la famille Kébé constituent un pan important dans l’école de Cheikh Seydi Hadj Malick Sy RTA. Papa Moctar Kébé, Abdou Aziz Kébé, leurs frères et sœurs sont des références par leur éducation, leur formation et leur culture dans tous les domaines de la vie. Tous sont des modèles de rigueur et de fermeté dans l’observance des règles sacro-saintes qui gouvernent la confrérie Tijane.
Abdou Aziz Kébé brillamment formé et élevé par son père dans la quintessence coranique, est allé poursuivre ses humanités à l’école française. Avec un cursus primaire et secondaire brillant, il fréquenta la faculté de droit de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar puis le département arabe qu’il dirige actuellement après son doctorat. Conseiller spécial chargé des affaires religieuses du Premier Ministre Boune Abdallah Dionne, il prit le temps de se familiariser avec la vie publique au niveau le plus élevé de l’administration.
Ayant fait preuve d’une compétence indéniable dans l’accomplissement de ses fonctions, il est promu délégué général du pèlerinage aux lieux saints de l’islam. Des années durant, il assuma ces fonctions avec célérité, conscience, loyauté et fidélité, prenant appui sur son éducation de base et, singulièrement, sur sa formation religieuse. Ouvert aux alizés des vents fécondants, il se positionne comme un homme de devoir, de progrès ayant l’honneur et la dignité en bandoulière.
Tel que je l’ai connu, l’homme n’est ni vindicatif, ni isolationniste encore moins rétif au dialogue. Il ne peut être autrement car son homonyme Abdoul Aziz Alamine Sy qui a beaucoup contribué à son éducation, est un symbole parfait de droiture, de justice, de générosité et de sagesse. Par ces temps où notre pays est fortement secoué par des soubresauts et des turbulences politiques, une vaste campagne pour la paix et l’unité des cœurs de tous les sénégalais est plus que jamais nécessaire. Parmi les compatriotes capables de semer la bonne parole dans les cœurs les plus hermétiques, Abdoul Aziz Kébé ne serait pas en reste.
Majib Sène