Mon désir ardent c’est de trouver chaque jour, des sénégalais qui sont des références dans leur domaine de compétence. Ni nihilistes, ni vindicatifs et ni rétifs au dialogue, ils se positionnent comme des serviteurs des causes qui honorent les hommes et leurs sociétés. Abdou Mbow fait partie de ceux là qu’on aime citer en exemple, du simple fait qu’il n’a jamais varié dans ses convictions d’homme politique sincère, loyal et recroquevillé dans ce qu’il croit être le meilleur pour son pays. Né en 1976 à Thiès, capitale mythique du rail berceau du syndicalisme africain, il a fait de brillantes études scolaires et universitaires, avant de décrocher un Master en sciences politiques et management, délivré par la célèbre école Sciences Po de Paris.
Entré en politique depuis ses années universitaires à Dakar, il a fourbi ses armes auprès des ténors politiques comme Mbaye Jacques Diop, Abdoulaye Wade et Macky Sall. Il a gravi toutes les étapes de la formation politique en assumant des rôles de premier plan sans faire de fautes. En véritable tribun, il sait défendre ses convictions politiques sans acrimonie, sans parcimonie et sans ambages, mais avec une netteté digne des plus grands rhétoriciens. En vérité, il est l’un des rares jeunes dont la formation intellectuelle et politique leur permet sans aucun doute, d’assumer toutes fonctions dans le cadre que voilà.
Député à l’Assemblée Nationale, quatrième vice-président, ensuite premier vice-président sous le magistère du président Moustapha Niasse, le voilà posté à la présidence de la commission des lois qu’il dirige avec un brio digne des dieux d’Olympe. Il ne fuit aucun débat politique en raison de sa formation, de sa vaste culture et surtout de sa connaissance du milieu. Ce qui est remarquable chez ce jeune haut cadre politique, c’est qu’il ne sort jamais de sa bouche des paroles blessantes pour garder intacts son honneur et sa dignité. C’est un homme attachant, respectueux des valeurs pérennes du grand et beau peuple sénégalais. Il a appris cela de son mentor Macky Sall qui est une référence dans bien des domaines en particulier, dans celui-là.
En cette période où le Sénégal subit des blessures qui sont le fait insensé d’amateurs politiques, des soupapes de sécurité comme Abdou Mbow sont indispensables pour réfréner les ardeurs et ramener la paix. Par leurs prises de parole dans les rencontres informelles, dans les débats et dans les causeries au niveau des quartiers, comme cela se faisait autrefois le soir au clair de lune. La paix n’a pas de prix, mais elle a un coût. Des sentinelles politiques comme Abdou Mbow, engagés dans la politique qui enfante les bonnes idées, méritent d’être soutenues et encouragées. Pour l’honneur et la gloire du pays de Ndiadiane Ndiaye.
Majib Sène