L’histoire retiendra pour toujours que c’est sous le magistère du Président Macky Sall que le Sénégal, en moins d’une année, a gagné tous les trophées mis en compétition par la Confédération Africaine de Football. Jamais victoires ne furent plus éclatantes et plus rayonnantes que celles là, toutes acquises sur le terrain de l’adversaire. Avec une manière seigneuriale sortie des entrailles du « diom » sénégalais qui fait que ces enfants d’Afrique, vivant dans la zone sahélienne, ne sont eux-mêmes que dans les grandes circonstances. Ni les Présidents Senghor, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade n’ont eu cet honneur rarissime qui place le Sénégal dans le gotha des pays favorisés par le destin.
Si la gloire sénégalaise a ceci d’exceptionnelle, c’est que c’est la première fois dans l’histoire, qu’un pays, fut il le plus puissant du monde, a réalisé en football, l’exploit comparable à celui des sénégalais. Le président Sall a su trouver, généreusement, les motivations qui ont permis à nos footballeurs de soulever les montagnes. Avec la grâce, la finesse, la hargne et la détermination qui ont permis aux Dieux d’Olympe d’écrire en incuse d’Oracle leurs exploits sur les fabuleuses tablettes de l’histoire.
En outre, notre pays, dans les prochaines années, aura l’honneur d’organiser, les Jeux Olympiques de la Jeunesse et probablement, la Coupe d’Afrique des Nations de Football. Cerise sur le gâteau, le Président a promis de recevoir tous les sénégalais champions d’Afrique dans les cinq dernières années pour les honorer. Les sportifs sénégalais peuvent à présent se glorifier de leurs exploits maintenant qu’ils ont acquis la reconnaissance de l’État et de ses démembrements grâce à l’implication heureuse du Chef de l’État. Les U17 ont été généreusement récompensés à l’instar de leurs aînés par le Président de la République après leur brillante expédition d’Alger. C’est le lieu de féliciter chaleureusement tous les acteurs du football sénégalais en commençant par la fédération, l’encadrement technique et médical, la presse dans son ensemble et les vaillants supporters. Nous disons merci au Chef de l’État qui a compris que le sport, par delà tout, est un adjuvant de vertu, d’éducation et de formation globale de l’homme.
Majib Sène