Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Home»Grand place»L’Assemblée nationale adopte une proposition de loi renforçant le contrôle des fonds spéciaux
Grand place

L’Assemblée nationale adopte une proposition de loi renforçant le contrôle des fonds spéciaux

Diouf NdoffBy Diouf Ndoff1 octobre 2026Un commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Les députés sénégalais ont adopté jeudi la proposition de loi organique n° 38/2026, qui modifie la loi organique du 26 février 2020 relative aux lois de finances afin de renforcer le contrôle parlementaire des crédits ou fonds spéciaux. Sur 165 membres, 132 ont participé au vote : 127 ont voté pour et 5 se sont abstenus.

Le texte prévoit notamment de compléter l’article 14 de la loi organique pour identifier expressément ces crédits ou fonds spéciaux et fixer par la loi leurs modalités générales de contrôle. Il modifie aussi l’article 70 pour renforcer le contrôle de l’Assemblée nationale sur l’emploi des crédits budgétaires.

Portée par des députés du groupe Pastef (majorité), la réforme vise à concilier confidentialité de certaines dépenses publiques — défense, sécurité, renseignement, missions diplomatiques — avec les principes de légalité budgétaire, de transparence et de bonne gestion des deniers publics.

Le gouvernement, représenté par le ministre de la Justice Moussa Sarr, a dit partager l’objectif de transparence, tout en formulant des observations et des amendements, rejetés par le Parlement. Il estimait notamment que les crédits spéciaux ne devaient pas constituer une catégorie budgétaire autonome et proposait leur rattachement à la dotation des institutions de la République, ainsi qu’une répartition des compétences de contrôle entre l’Assemblée nationale et la Cour des comptes.

Plusieurs députés ont insisté sur la nécessité d’un équilibre entre confidentialité et transparence des finances publiques. Le ministre a aussi rappelé que ces crédits ne servent pas uniquement à la défense, à la sécurité et au renseignement, mais peuvent aussi aider des familles en situation d’infortune.

contrôle des fonds spéciaux l’Assemblée nationale proposition de loi adoptée
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Diouf Ndoff
  • Website

Articles similaires

Un PIB qui bondit de 26 % en un an ! Erreur matérielle ou Rebasing ?

15 octobre 2026

Les Chroniques du Doyen – Bara Diouf 1927 – 2016, une belle image de l’intelligentsia sénégalaise (par Majib Sène)

15 octobre 2026

Les Chroniques du Doyen – Alassane Dramane Ouattara ou le symbole d’un grand Chef d’État (par Majib Sène)

14 octobre 2026

Juan Branco, quel individu est-il ?*

13 octobre 2026
View 1 Comment

Un commentaire

  1. web page on 2 octobre 2026 4:04 am

    Sexist asian blonde cumshotPetit sex videoTracy ryan porn videoMonty comic stripLatex examination gloves
    manufacturerLara st john nakedReal woman wanting sex xnxx Massive teen boobs freevideosHow many times
    men orgasmAdult blu ray videoInterracial teenagerSmelly pussy tongue fuckingXxx neon genoese55 erotic parksHardcore gay sex
    nude picsSexual intercourse in marriages https://new.xnxxtubexxx.cc/ Teen poetry clubSexual abuse in stepbrothersAdam
    north gay pornWho has brown spankFree cockold sexSamantha strong gangbang adult film
    smokingHungarian porn video freeCharo assStriped cropped jackets xnxx Erotic
    spankjingEzboard fetish forum lipstickScience fiction sex moviesSummo cum laudeHentai
    porn tentacle sexHow long should first sex lastTits wives exgirlfriendsAll teen picture clubDissolve strips menNityanand swami sex scandal images

Derniers Actualités

Encadrement des fonds spéciaux : Le Conseil constitutionnel invalide la loi organique voté par les députés

15 octobre 2026

Le CEMGA Oumar Wade prend la présidence du Comité des Chefs d’État-Major de la Défense de la CEDEAO

15 octobre 2026

Quand l’étranger devient un programme politique – Par Moustapha DIAO

15 octobre 2026

Un PIB qui bondit de 26 % en un an ! Erreur matérielle ou Rebasing ?

15 octobre 2026
1 2 3 … 18 269 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.