Dakarmidi – Quand on parle de Thione Ballago seck ou Papa Thione suivant les plus affectueux, on ne peut pas dissocier l’homme de l’artiste.
L’homme était charmant sans verser dans l’extravagant, il était courtois avec son semblable autant qu’avec nos émois, c’était de bon aloi. Le musicien se sourça au tréfond des qualités de l’homme pour émouvoir le pouvoir de notre écoute couvrant même notre voir par un voile de larmes, perles d’émotions qui ruissellent à partir de notre cœur dont les cordes sensibles furent rondement secouées par l’ensorcelante musique de l’artiste, de prime abord intergénérationnelle. Il faut le voir, non plutôt il faut l’entendre pour y croire.
Thione Seck était une des très grandes voix du Sénégal. Son timbre, sa puissance, et surtout sa capacité de variations mélismatiques, acquis au contact des chanteurs du Coran, en font un vocaliste sans équivalent, au chant chargé d’une émotion poignante. Sa musique parlait à tous les âges, sa parole piquait tous les sens. Comme disait Mame « lou mou waay téré la » c’est à dire tout ce qu’il chante était un talisman.
Lorsqu’on se laisse bercer par sa mélodie divinement ensorcelante, le temps d’un instant, même bref, on se perdait dans l’univers féérique de ses mots qui pansent doucement nos maux. Thione est un maitre des mots. Des mots doux ! Des mots durs ! Des mots magiques ! Des mots confidents ! Des mots réprobateurs ! Des mots heureux conseillers ! Des mots d’espoir…
Il pouvait être poétique, musical, spirituel, affable et compatissant. Il était croyant, généreux, ouvert et plein de bon sens.
Dans sa bouche les mots bougent sautent, et dansent à la ronde formant un mélimélo de sons et de couleurs. Les plus crus pouvaient empoigner notre foi, les plus doux réconfortaient notre cœur.
Tout amoureux de belle poésie est naturellement transportée par la musique prophétique de Thione Ballago Seck. On s’en délecte à la lie sans jamais s’en rassasier. Il méritait bien le sobriquet de Papa Thione.
Plus jamais je ne reverrai sourire ton aimable visage mais jamais mes oreilles n’oublieront ta douce voix. Tu es certes parti rejoindre le Tout puissant mais après une vie bien remplie, le Sénégal en est conscient.
Nous prions pour le repos de ton âme. Que firdawsi t’ouvre grandement les portes. Papa Thione ! Tu peux maintenant dormir du long sommeil des braves.
Moussa Diagne
Écrivain poète