Alors que les combats se poursuivent entre les forces israéliennes et la branche armée du Hamas, et que plus de 1 200 morts sont à déplorer selon les derniers bilans, plusieurs pays cherchent à rapatrier leurs citoyens, qu’ils soient étudiants ou touristes en vacances. C’est pour l’instant le cas du Népal, du Brésil, de la Grèce et de la Pologne.
Le Népal a annoncé que dix de ses ressortissants avaient péri ce samedi dans l’attaque du Hamas dans le sud d’Israël, et de nombreux autres ont été blessés. Les Népalais décédés étaient de jeunes étudiants de l’université du Kibbutz Alumim, située à quelques kilomètres seulement de la bande de Gaza, dans le sud d’Israël, rapporte notre correspondant à New Delhi, Sébastien Farcis.
Sur les 17 Népalais qui y étudiaient, dix sont morts, selon Katmandou, plusieurs autres blessés, et un est pour l’instant porté disparu.
En tout, 265 Népalais étudient en Israël, pour l’essentiel dans le cadre du programme de coopération agricole d’un an, appelé « Learn and earn », qui permet à ces jeunes d’améliorer leurs techniques d’agriculture et d’élevage avant de rentrer au pays. Pour l’heure, l’ambassade du Népal essaie d’identifier ceux qui veulent rentrer à présent.
L’Inde inquiète, la Grèce et le Brésil rapatrient des ressortissants
L’Inde, également, s’inquiète pour ses milliers d’étudiants présents en Israël. Le pays cherche à protéger ses 18 000 étudiants déployés dans l’État hébreu. Pour l’instant, aucun d’entre eux n’aurait été blessé, mais New Delhi affirme tout faire pour les rapatrier au plus vite du pays en guerre.
Le ministère grec des Affaires étrangères a aussi annoncé dimanche œuvrer pour le rapatriement de « 149 touristes grecs » bloqués en Israël en guerre contre le Hamas palestinien.
À l’instar de nombreuses compagnies aériennes européennes, l’opérateur grec Aegean Airlines a annoncé samedi l’annulation de ses vols vers et depuis Israël pour 48 heures, « pour cause de récents développements » dans la région. Pour sa part, la compagnie aérienne israélienne El Al a multiplié ses vols au départ d’Athènes vers Israël et vice versa.
De son côté, le Brésil a mobilisé au moins six avions pour rapatrier ceux désirant quitter Israël et les Territoires palestiniens, a indiqué dimanche l’Armée de l’air.
200 touristes polonais évacués
En Pologne, le gouvernement polonais craint également pour la sécurité de ses ressortissants. Deux avions militaires ont été envoyés dimanche soir vers l’aéroport de Tel-Aviv. Environ 200 touristes polonais vont pouvoir être évacués d’Israël dès ce lundi matin, indique notre correspondant à Varsovie, Martin Chabal.
Le gouvernement polonais s’inquiète en particulier pour huit étudiants d’une école de musique qui était sur place pour des concerts. Voilà maintenant bientôt deux jours qu’ils sont coincés à l’aéroport.
Le ministre de la Défense nationale a donc fait le choix d’envoyer des avions militaires pour rapatrier ses citoyens. Des avions qui pourront faire face à une potentielle attaque grâce à leur système d’alarme et de défense.
Les pilotes ont aussi été choisis pour être capables d’atterrir si la situation se complique à l’aéroport. Ces avions devraient emmener ces touristes en Grèce avant de pouvoir rentrer en Pologne.
La situation en Israël inquiète beaucoup le gouvernement polonais. Selon l’agence de presse nationale, un citoyen polonais serait même parmi les otages du Hamas. Il s’agirait d’un homme de 75 ans, une figure importante pour les relations entre la Pologne et Israël. Au vu de la situation, le président polonais, Andrzej Duda, a affirmé qu’il allait rester en contact permanent avec les membres de l’Otan et ses alliés.
« Au moins huit Français disparus ou décédés »
Du côté de la France, « au moins huit Français seraient ou disparus, ou décédés ou pris en otage par le Hamas », a signalé ce lundi le député des Français de l’étranger, Meyer Habib, dont la circonscription comprend Israël. Le Quai d’Orsay avait annoncé dimanche soir qu’une Française avait été tuée à la suite de l’attaque du Hamas.
Parmi les disparus, Avidan T., 26 ans, un jeune Français originaire de Bordeaux et vivant en Israël, serait retenu en otage par le mouvement islamiste palestinien, selon lui. « Je viens de m’entretenir longuement avec son père, médecin. Il vient de me confirmer, comme nous le redoutions, qu’Avidan est bien pris en otage par le Hamas », a écrit le parlementaire dans un message publié sur le réseau social X (ex-Twitter).
L’Ambassade de France en Israël a également posté ce dimanche 8 octobre un message sur son compte X pour préciser à ses ressortissants que l’aéroport Ben Gourion reste ouvert. La compagnie aérienne air France a annoncé hier la suspension jusqu’à nouvel ordre de la desserte de Tel-Aviv.
« Une réponse téléphonique est organisée » pour permettre aux ressortissants français de « poser des questions », a expliqué Anne-Claire Legendre, porte-parole du Quai d’Orsay, sur le plateau de BFM dimanche. Elle souligne que les équipes sur le terrain, basées à Tel-Aviv et Jérusalem, ont « déjà reçu et traité plus de 250 appels ». Pas d’indication pour l’heure sur un possible rapatriement.
RFI