Également touché par l’épidémie de Covid-19, le royaume wahhabite est entré en confinement. Mais s’en tire, pour le moment, mieux que ses voisins.
Si elle n’y a encore causé aucun décès, l’épidémie du Covid-19 se répand au royaume wahhabite, avec une explosion du nombre de cas déclarés ces deux dernières semaines. De 20 personnes infectées par le Covid-19 le 10 mars, l’Arabie saoudite est passée à 344 cas vendredi 20 mars, pour huit guérisons annoncées.
Pour autant, et comparé à ses voisins du Conseil de coopération du Golfe, le royaume a jusqu’alors été plutôt épargné, compte tenu de la taille de la population et de sa proximité avec l’Iran – l’un des plus gros foyers mondiaux, avec plus de 20 000 cas déclarés.
Incertitude sur le Hajj
Depuis la nuit du 20 au 21 mars, tous les avions – y compris ceux destinés aux vols domestiques – ont été cloués au sol. Il en va de même pour les trajets en train, en autobus ou en taxi. Comme d’autres, le pays a fermé ses portes en suspendant tous les vols internationaux le 16 mars. Dans la capitale Riyad, la municipalité a mis en place 25 points de distribution de solutions désinfectantes et assure mener une stérilisation à grande échelle des bennes à ordures et poubelles de la ville. Les Saoudiens sont invités à rester chez eux et à ne pas se rendre sur leur lieu de travail.