Le président Donald Trump a accusé l’OMS d’avoir « gravement mal géré et dissimulé » la crise des coronavirus, en particulier l’éclosion initiale à Wuhan, en Chine. Il a en sus a annoncé ce mardi 14 avril qu’il suspendait le financement de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en attendant un examen de sa réponse à la première épidémie de coronavirus après que l’organisation a critiqué ses restrictions de voyage en Chine.
Trump a accusé l’OMS d’avoir « mal géré et dissimulé » la crise des coronavirus, en particulier l’ éclosion initiale à Wuhan, en Chine. Il a particulièrement critiqué l’agence, récusant son interdiction de voyager en Chine début février alors que le pays asiatique était l’épicentre de la pandémie.
« Avec le déclenchement de la pandémie de Covid-19, nous avons de profondes inquiétudes quant à savoir si la générosité de l’Amérique a été mise à profit », a déclaré Trump. « La réalité est que l’OMS n’a pas réussi à obtenir et à partager des informations de manière adéquate en temps opportun et en mode transparent. «
« Il aurait pu être contenu à sa source », a ajouté Trump.
La décision de Trump de suspendre le financement de l’agence qui supervise la santé publique internationale a soulevé la question de savoir si cela pourrait affecter les efforts de divers pays pour réduire les cas de coronavirus.
Trump a affirmé que l’OMS « avait poussé la Chine à désinformer sur le virus, et qu’il n’était pas nécessaire d’interdire les voyages ».