Le Président du Mouvement » Ensemble C’est Possible » a magnifié le contenu de la Déclaration de Politique Générale du Premier ministre Ousmane Sonko, tenue ce 27 décembre à l’Assemblée nationale. Des secteurs névralgiques comme l’agriculture à l’emploi des jeunes en passant par les domaines de souveraineté comme la défense de l’intégrité territoriale et la diplomatie, le Chef du gouvernement a donné des gages solides d’espérance.
» La sécurisation des périmètres agricoles contre la pression foncière est le moyen de garantir la sécurité alimentaire, au regard de la poussée démographique symbolique au Sénégal et en Afrique en général, sécuriser les exploitations agricoles est le seul moyen d’être à labri des fluctuations des prix du marché, et celà, le Premier ministre l’a très bien détaillé. Il a tout dit, il n’a rien oublié » nous renseigne M. Moustapha Junior Thiam.
Le développement de l’agriculture et la transformation des produits issus de l’agro-business vont booster l’emploi des jeunes et participer à la création d’une grande coalition pour l’emploi des jeunes. » Seuls les investissements domestiques peuvent soutenir la volonté de souveraineté économique, élargir les sources de financement endogènes par l’incitation aux placements au profit des citoyens dans les projets et sociétés à participation. C’est cette optique qui fait de l’Agenda National de Transformation » Sénégal 2050″, un document original » a démontré le Président du Mouvement » Ensemble C’est Possible « .
La fermeture des bases militaires étrangères et l’application du principe de la réciprocité pour la délivrance de visas aux ressortissants de « certains pays » qui l’exigent aux ressortissants sénégalais, sont entre autres, des points phares de la déclaration du Premier ministre, a magnifié M. Thiam. » Nous magnifions les discussions annoncées par le Premier ministre avec les pays relevant des catégories B (Pays ne nécessitant pas de visa pour entrer au Sénégal) et C (pays nécessitant un visant d’entrée au Sénégal), pour exiger le visa gratuit pour les ressortissants sénégalais sur la base du principe de réciprocité. Mais, il est clair que ces mesures sont d’ordre sécuritaire car un pays ne doit pas être ouvert à tout le monde, il y va de la préservation de l’intégrité territoriale » a conclu M. Moustapha Junior Thiam.
B. TOURÉ