Bravo Monsieur le Ministre des finances et du budget, Mamadou Moustapha Ba (Chronique du 20 Janvier 2023 – Par Majib Sène)
Rarement j’ai succombé sous le charme d’un ministre par sa compétence professionnelle, par sa maîtrise des chiffres, par son verbe coulant comme les chutes du « Dendou Félo » et par son pouvoir de séduction verbale. Comme un professeur de chaire face à ses étudiants, le Ministre des finances a survolé les débats prenant appui sur une pédagogie dynamique, intelligente et convaincante. Ses explications sur la dette et sa technique de remboursement, les investissements dans tous les secteurs d’activité de la vie nationale et les prévisions budgétaires, ont séduit l’ensemble des parlementaires qui ont écouté religieusement notre remarquable argentier.
Très détendu et sachant utiliser sa mémoire éléphantesque, il jonglait avec les chiffres relatifs à la croissance et à la maîtrise budgétaire. Ses explications et ses réponses générales aux questions posées par les parlementaires, ont remporté l’adhésion de tous les honorables députés qui l’ont chaleureusement applaudi à la fin de sa prise de parole. J’ai tellement voulu l’écouter encore et encore, tellement l’homme, en véritable gentleman, a su ramollir les cœurs les plus sceptiques au coin desquels une place lui est réservée. Certes, le vote du projet de budget n’a pas été approuvé à l’unanimité, mais la majorité l’a porté dans les fonts baptismaux. Longtemps, je me suis demandé qui était cet homme que je découvrais pour la première fois, mais j’avoue qu’il m’a laissé une très forte impression et cela devrait être le cas de beaucoup de nos compatriotes qui l’ont découvert en même temps que moi.
Bardé de diplômes, cet ingénieur en planification du développement, a occupé toutes les fonctions les plus importantes au ministère des finances dont la direction générale du budget. On le considère comme capable, les yeux fermés, de dessiner sans rien omettre, les arcanes de ce prestigieux département. Né en 1965 dans le Saloum des profondeurs, l’homme est un adepte des études qu’il ne néglige jamais. Sa pétillance intellectuelle aidant, il affiche une personnalité non diluée avec une certitude digne des dieux d’Olympe. Plaise à Allah SWT de le soutenir dans sa haute mission qui, vraiment il faut le reconnaître, n’est pas de tout repos.
Chapeau bas Monsieur le Ministre.
C’est la chronique que j’écrivais consacrée en 2023 à Mamadou Moustapha Ba, ministre des finances à l’occasion de son passage à l’Assemblée Nationale. L’annonce de son rappel à Dieu, a provoqué en moi un profond désarroi tant j’affectionnais, sans le connaître, ce brillant esprit. Le Sénégal perd en lui un cadre d’une valeur incontestable qui à servi son pays de la plus belle des manières. La mort crée parfois l’émoi et la désolation ; celle du riche et celle du pauvre, celle du saint et celle du mécréant, toute provoque chez les survivants la stupeur et la désolation. À sa famille éplorée, à ses proches et à tous ceux qui l’ont connu et apprécié, je présente mes condoléances attristées.
Majib Sène