Le Président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Kigbafori Soro a perdu son poste pour n’avoir pas pris part au premier congrès du RHDP tenu le 26 janvier à Abidjan.
Militant du RDR et élu député de la commune de Ferké dans le nord de la Côte d’Ivoire sous la bannière du groupement politique RHDP, depuis vendredi, le patron de la rébellion a été contraint de rendre sa démission.
Après le départ de Guillaume Soro, l’épée de Damoclès plane désormais sur la tête de deux autres Présidents d’institutions.
Il s’agit de Jeannot Ahoussou Kouadio et de Charles Diby Koffi, respectivement président du Sénat et du Conseil économique social et environnemental.
Ces deux présidents d’institutions issus du PDCI-RDA, formation politique non membre du RHDP rendront leurs démission dans les prochains jours puis qu’ils ont refusé d’être sur «Les traces d’Houphouët-Boigny » ou encore de «renaître au PDCI-RDA. »
Selon des informations en notre possession, ces deux cadres du PDCI-RDA absents du pays rendraient leurs démissions à leur retour au pays.
Nous apprenions par ailleurs que le Président du Sénat, Jeannot Ahoussou Kouadio avait manifesté le désir de rendre le tablier avant le Président de l’Assemblée nationale.
Son entourage affirme qu’il rentrera à Abidjan avant la fin de ce mois et s’exécutera conformément aux vœux des militants du RHDP et de leur Président.
Quant au Président du Conseil économique social et environnemental, nous apprenions enfin qu’il serait hors du pays pour des raisons de santé.