Chasser le naturel, il revient au galop. La chloroquine, ce médicament déjà utilisé contre le paludisme, refait surface. Dans le traitement du coronavirus. Testée à Marseille, elle serait efficace contre la pandémie. C’est du moins ce que révèle le professeur Raoult de l’Institut Hospital-Universitaire à Marseille. Qui annonce que les premiers essais de la chloroquine sont concluants.
Un traitement efficace
Dans cette vidéo, devant ses étudiants à Marseille, le professeur Raoult ébruite son secret. 24 patients atteints du coronavirus ont accepté de prendre de la chloroquine. Six jours plus tard, seulement 25 % sont encore porteurs du virus. Alors que 90% de ceux qui n’ont pas reçu ce traitement sont toujours positifs.
« La charge virale moyenne avec ce virus est normalement de 20 jours. Et tous les gens qui meurent à cause du coronavirus ont encore le virus. Ne plus l’avoir, ça change le pronostic. »
Avantages de la chloroquine
A rappeler que l’IHU à Marseille, est l’un des centres de référence pour le coronavirus. L’avantage de ce médicament, si son efficacité se confirme, c’est qu’il est déjà connu. Pour lutter contre la paludisme. Et en plus, il est bon marché.
Prudence du Pr Daouda Ndiaye…
Au Sénégal, le Professeur Daouda Ndiaye, chef du Service de Parasitologie-Mycologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, avait dernièrement publié un texte pour appeler à la prudence, concernant ce traitement.
… Seuls les chercheurs chinois…
« A ce jour, dit-il, seuls les chercheurs chinois peuvent se prononcer avec une crédibilité avérée sur ces questions de molécules qui agiraient sur ce virus car eux seuls connaissent le code génétique des souches de Coronavirus en circulation ».
Qui vivra verra !