Un restaurant McDonald en Chine aurait interdit l’entrée du magasin aux noirs par crainte qu’ils ne soient porteurs de coronavirus. Une vidéo circulant récemment sur Internet montrait un client tenant une pancarte sur laquelle on pouvait lire : « Nous avons été informés que les Noirs ne sont désormais plus autorisés à entrer dans le restaurant ». Le magasin serait situé dans la ville de Guangzhou, dans le sud de la Chine.
Ces images ont provoqué un tollé sur Internet après que la chaîne de restauration rapide a été accusée d’alimenter la montée de la xénophobie, en particulier à l’égard des ressortissants africains, dans le pays.
McDonald’s a déclaré que l’avis « n’est pas représentatif de nos valeurs d’intégration ». Le géant américain de la restauration rapide a temporairement fermé la chaîne, selon une déclaration.
Un restaurant McDonald en Chine aurait interdit l’entrée du magasin aux noirs par crainte qu’ils ne soient porteurs de coronavirus. Des employés portant des masques faciaux sont vus dans un restaurant McDonald après la levée de l’interdiction à Wuhan le 8 avril
L’incident est survenu après que des fonctionnaires africains aient affronté la Chine en public et en privé au sujet des mauvais traitements racistes infligés aux Africains dans la ville chinoise de Guangzhou.
L’avis, rédigé en anglais, disait que l’interdiction avait été établie par souci de la santé des clients. « Pour votre santé, informez consciemment la police locale pour un isolement médical, veuillez comprendre les désagréments causés ».
La vidéo, téléchargée par un compte Twitter Black Livity China, a suscité l’indignation des médias sociaux. Bannir les Noirs est une folie. Le monde doit le savoir. La Chine appelle le racisme tout le temps, c’est du VRAI racisme », a écrit un commentateur.
Un autre a dit : « Je suis désolé de ce que les Noirs vivent en Chine. Je suis Chinois, mais je vous soutiens absolument dans votre lutte pour vos droits. Personne ne devrait être traité comme ça ». McDonald’s a déclaré aujourd’hui que la succursale de Guangzhou a temporairement fermé en raison de l’incident.
En tant que marque, en tant qu’entreprise et en tant que plus de 2,2 millions de personnes au service de près de 120 pays dans le monde, cela n’est pas représentatif de nos valeurs d’intégration », peut-on lire dans la déclaration.
Dès que nous avons appris qu’une communication non autorisée avait été faite à nos clients dans un restaurant de Guangzhou, nous avons immédiatement supprimé la communication et fermé temporairement le restaurant.
Dans le cadre de la fermeture temporaire de ce restaurant, nous profiterons de l’occasion pour sensibiliser davantage les cadres et les employés à nos valeurs, qui consistent notamment à servir tous les membres des communautés dans lesquelles nous opérons ».