Selon une étude, le cannabis (yamba au Sénégal) augmenterait la résistance au virus, rapporte clarin.com, visité par Senego. La théorie indique que les cannabioïdes pourraient modifier l’accès du nouveau coronavirus à l’organisme en raison de l’absence du récepteur ACE2.
Ces ingrédients qui réduisent…
Une étude menée par des scientifiques de l’Université de Lethbridge au Canada a révélé que certains ingrédients actifs du cannabis, un médicament psychoactif, pourraient augmenter la résistance des cellules au nouveau coronavirus (COVID-19).
Le rapport affirme que certaines substances du cannabis pourraient réduire la capacité du virus à pénétrer dans les cellules du poumon, où il se propage.
…La capacité de corona
“Les résultats sur COVID-19 proviennent de nos études sur l’arthrite, la maladie de Crohn, le cancer et d’autres maladies”, a déclaré Igor Kovalchuck, professeur de biosciences à l’université de Lethbridge, au DW.
L’article, publié sur preprints.org, affirme que des souches de cannabis spécialement développées empêchent le virus de pénétrer dans l’organisme.
La théorie pour…
La covid-19 a besoin d’un récepteur pour pénétrer dans une cellule, qui est connu sous le nom d’ACE2 (enzyme de conversion de l’angiotensine II), et qui se trouve dans le tissu pulmonaire, la muqueuse de la bouche et du nez, les reins, les testicules et le tractus gastro-intestinal.
La théorie est que les cannabioïdes peuvent altérer l’accès au corps en raison de l’absence du récepteur ACE2.
“S’il n’y a pas d’ACE2 dans les tissus, le virus ne peut pas pénétrer”, a déclaré M. Kovalchuck.
Dans le rapport, l’expert conclut que l’hôte serait moins sensible et moins vulnérable au virus.
…Barrer la route au virus
L’étude a donné l’espoir que le cannabis, s’il s’avère moduler l’enzyme, “pourrait être une stratégie plausible pour diminuer la susceptibilité à la maladie” ainsi que “devenir un ajout utile et sûr au traitement de COVID-19 comme thérapie d’appoint.
Des traitements préventifs faciles à utiliser…
Le cannabis pourrait même être utilisé pour “développer des traitements préventifs faciles à utiliser sous forme de rince-bouche et de produits de gargarisme”, suggère l’étude, avec un “potentiel de diminution de l’entrée du virus” par la bouche.
Mais pas n’importe quel yamba
“L’essentiel n’est pas que n’importe quel cannabis que vous ramassez dans le magasin soit suffisant”, a déclaré Olga, et l’étude suggère que seule une poignée des plus de 800 variétés de sativa semble aider.
Ils étaient tous riches en CBD anti-inflammatoire, mais pauvres en THC, la partie qui produit le high.