Dakarmidi – C’est ce qui s’appelle la magie d’Internet. Il y a plusieurs mois de cela, le réalisateur Carlos Cortes est parti au Ghana pour tourner un documentaire sur Solomon Adufah, un artiste africain établi aux États-Unis qui avait accepté de revenir sur les terres de son enfance pour le besoin du film. Alors que l’artiste visitait une école au Ghana, Carlos Cortes a dégainé son appareil photo et mitraillé les enfants. Puis les deux hommes sont rentrés chez eux et Solomon Adufah a publié quelques clichés de cette journée sur Instagram. Le mythe Jake était né.
Capturé alors qu’il s’appliquait à dessiner proprement sur sa feuille, Jake Amo, 4 ans, est devenu en quelques semaines la nouvelle star du web. En cause ? Son air pensif et concentré, et bien sûr, sa bouille trop chou. Élevé au rang de meme, le cliché a fait rire l’Afrique du Sud durant de longs mois, de nombreuses personnes s’amusant à comparer le garçonnet à un moniteur d’auto-école pas franchement impressionné, ou encore un fonctionnaire grognon.
Comme le rapporte le site de la BBC, le petit Jake et le reste de son village n’étaient pas du tout au courant de la célébrité du petit garçon jusqu’à récemment. Car au départ, Solomon Adufah ne savait pas trop comment il devait prendre la réaction des internautes. Se moquaient-ils de Jake ? Puis, il a décidé de tourner la question dans l’autre sens : « Je me suis dit, et si tous ces ‘likes’ se transformaient en véritable fonds pour aider cette école ? »
Le petit Jake et ses camarades vivent dans un village rural à l’est du Ghana et certains parents n’ont pas les moyens d’envoyer leurs enfants à l’école. Quant à l’établissement en lui-même, il manque souvent de fournitures. Solomon Adufah, qui a quitté son pays à l’âge de 16 ans, a donc décidé de lancer une levée de fonds pour aider à l’éducation de Jake et de ses camarades. Lancée il y a seulement un jour sur le site Go Fund Me, la cagnotte a déjà récolté un peu plus de 6 000 dollars. Comme quoi, devenir la mini star du web peut-être utile.
Avec Telefemina