Dakarmidi – Lundi 12 décembre, à 21h, les Britanniques ont pu découvrir « Muslims like us », la première télé-réalité mettant en scène des musulmans, ambiance « Big Brother ». Mashable FR fait le point sur le concept très controversé. « Musulmans comme nous », c’est le titre de la nouvelle télé-réalité tout juste lancée par la BBC. Présentée par la chaîne comme un « documentaire » en deux épisodes, elle est diffusée le lundi à 21h. Après le premier épisode lancé le 12 décembre, on a tenté de décortiquer l’émission histoire de comprendre le pourquoi du comment.
Le principe de l’émission
« Dix Britanniques musulmans qui partagent des visions différentes du monde s’installent dans une maison ensemble. Leurs débats passionnés, leurs francs désaccords, leur humour et leurs perceptions révèlent ce que signifie être un Britannique musulman aujourd’hui ». Voilà le topo de l’émission présentée par la chaîne sur son site. Concrètement, le concept de l’émission « Big Brother » est ici appliqué à un groupe de musulmans et sert de prétexte à l’évocation d’un débat sur l’identité musulmane telle qu’elle se vit au Royaume-Uni.
La boîte de production qui se cache derrière
Le programme a été réalisé par Love Productions, une boîte connue pour avoir déclenché quelques autres controverses par le passé. Car si elle est à l’origine de l’émission culinaire à succès « Great British Bake Off » alias « Le Meilleur Pâtissier », c’est aussi elle qui se cache derrière « Benefits Street », l’émission qui a pour « personnage principal » la ville de Birmingham où le taux de chômage culmine à 16,5%. Un concept qui avait d’ailleurs inspiré en France le sulfureux « Rue des Allocs ».
Les participants choisis
Pour refléter la pluralité qu’elle jure de mettre en scène, la BBC est allée chercher des musulmans sunnites et chiites, des convertis, des hétéros, des homosexuels, des jeunes, des plus vieux, des femmes voilées et des femmes non-voilées.
Add A Comment