L’Ambassadeur de Suisse au Sénégal, Marion Weichelt Krupski, a été convoquée, ce jour 15 juillet 2020, au ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur suite aux propos tenus par son époux et publiés dans la presse, informe un communiqué.
Ce dernier avait, dans une tribune en Allemand intitulée: ‘’Die Zukunft Afrikas Zu gast’’ («L’avenir de l’Afrique en tant qu’invité», en Français, ndlr), publiée sur sa page Facebook, tenu des propos «racistes et néocolonialistes» vis-à-vis des Sénégalais et des Africains en général. Ce, au moment où, dans le monde, «les inégalités et autres actes de racisme» sont déplorés et dénoncés avec la dernière énergie. Mais, selon les services d’Amadou Ba, «il a été clairement notifié au diplomate le caractère inacceptable des propos de son conjoint qui constituent une violation flagrante des principes élémentaires de courtoisie et de non immixtion dans les affaires intérieures de l’Etat accréditant».
Lesquels principes, disent-ils, «doivent guider, au quotidien, et en toute circonstance, le comportement d’un chef de poste diplomatique et des membres de sa famille, conformément aux dispositions pertinentes de la Convention de Vienne du 18 avril 1961 sur les relations diplomatiques». Par conséquent, relève la même source, «il a été indiqué à Mme l’Ambassadeur que de tels écarts ne sauraient être tolérés à l’avenir». Le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur de rassurer, par ailleurs, que «le gouvernement du Sénégal renouvelle sa volonté de poursuivre avec le gouvernement de la Suisse les relations d’amitié et de coopération qui ont toujours prévalu entre les deux pays, dans le respect et la confiance mutuels».