Triste nouvelle et grosse peine. Comment résister à l’envie et au devoir d’enfiler quelques mots,pour rendre hommage à un personnage remarquable. J’ai connu Mame Less à ses débuts, à Radio Saint-Louis des années 80.Radio Saint-Louis de ces années là où évoluaient d’éminents journalistes et cadres:Rokhaya Daba AW, Golbert,Vieux Doro, plus tard Oumar Diouf Fall et d’autres encore. Mame Less animait une grande émission hebdomadaire intitulée « ECHOS DE LA VALLÉE ».
À l’occasion de l’année internationale de la Jeunesse décrétée par les Nation-Unies en 1985, il organisa un grand débat sur le thème avec comme invités, Feu Seydou SOW, Inspecteur d’académie et Proviseur du Lycée Charles de Gaulle et moi même. Émission conduite de main de maître et qui eut un grand retentissement et surtout me valut l’estime,la considération et le soutien fraternels de Seydou SOW durant tout mon séjour dans la ville. Ainsi aussi était nouée la relation de respect et d’estime avec Mame LESS.
Un jour, il m’appela et vint aussitôt à mon bureau. C’était pour m’annoncer son retour à Dakar, à la RTS où,on lui laissait le choix entre la Radio et la Télé. Nous eûmes un cordial et riche entretien dans le secret de mon bureau qui, à ce jour, est resté gravé dans ma mémoire, tellement transparaissaient à fleur de peau, ses valeurs d’honneur, de dignité, d’intégrité et la forte ambition d’aller à Dakar pour continuer sa route,restant toujours chevillé aux principes et règles qui gouvernent sa profession. La suite, tout le monde la connaît.
Puissance de réflexion, qualité d’écriture,engagement dans l’élargissement de l’espace de la presse et de l’évolution democratique. Quand le succès et la notoriété l’ont visité l’on a toujours pu prendre l’exacte mesure de sa simplicité et de son humilité, loin des sénégalaiseries qui font le décors de notre quotidien.Un grand sénégalais vient de nous quitter. Très sincères condoléances à sa famille, à ses proches, à la presse de notre pays et à tous les frères et sœurs du forum.
Que DIEU le couvre de son immense miséricorde !
Adama THIAM