Plusieurs des journaux parvenus mardi à l’APS s’émeuvent des meurtres notés ces derniers jours dont le dernier cas concerne une femme assassinée à Guinaw-Rails, une commune d’arrondissement de Pikine, dans la grande banlieue dakaroise.
« Ndioba Seck exécutée au couteau », rapporte Libération, notant que le corps de la victime « a été jeté sur un tas de pneus usés ». « Son téléphone portable et son portefeuille, contenant 10.000 FCFA (ont été) retrouvés sur les lieux », ajoute ce journal.
La victime, sortie répondre à un appel téléphonique, « rentre en cercueil », souligne Source A. « La police de Guinaw-Rails a ouvert une enquête mais déjà, le père de son (fils) avec qui elle entretenait des relations conflictuelles, est suspecté », écrit L’As.
Vox Populi affirme que Ndioba Seck a été « égorgée à +arrêt SIPS+ par des agresseurs ». « Célibataire et mère d’un enfant, elle a reçu +64 coups de couteau+, assure une source médicale », citée par L’Observateur.
Le même journal assure que la victime n’a pas été égorgée ni violée, de même écarte-t-il la thèse du vol. Toujours est-il que « Ndioba Seck allonge la liste macabre », fait observer Kritik’.
« La terreur s’est installée au Sénégal où les crimes de sang se multiplient. Agression mortelle, crimes crapuleux, viols et violences », relève Kritik’. « Après Kaolack et Sédhiou, une nouvelle victime à Pikine (…) », indique Le Quotidien, affichant : « Série sans fin ».
« Après le meurtre de la sage-femme Rokhaya Guèye, bastonné à mort par un kankourang à Sédhiou, il s’en est suivi la semaine dernière de celui du jeune Américain Mohamed Kabir Cissé, victime d’une agression perpétrée par une bande de malfaiteurs dans la cité religieuse de Médina Baye, à Kaolack », rappelle Le Quotidien.
« Série macabre ! », s’exclame sur le même sujet le quotidien Enquête, lequel signale à son tour que le meurtre de Ndioba Seck « vient allonger la liste macabre des femmes assassinées ces derniers jours ».
« L’année 2020 est partie pour être meurtrière. Elle risque de battre le record des années précédentes. Au premier mois de cette nouvelle année, plus d’une dizaine de meurtres sont enregistrés, sans compter ceux intervenus aux derniers jours de celle précédente », indique Walfquotidien.
D’autres quotidiens s’intéressent d’abord et avant tout à la visite officielle que le président turc a entamée lundi soir au Sénégal, à l’image du Soleil qui titre : « Les bons points de l’axe Dakar-Ankara ».
La visite de Recep Tayyip Erdogan, « accompagné d’une forte délégation d’hommes d’affaires (…), consacre l’embellie des relations entre les deux pays », écrit le quotidien national Le Soleil.
« Bienvenue au +Turkestan+ », affiche Le Témoin quotidien, un brin ironique, pour souligner que depuis 2012, « la Turquie a capté les plus gros marchés d’infrastructures de notre pays, en particulier dans la ville nouvelle de Diamniadio », à la sortie de Dakar, dans le département de Rufisque.
Sud Quotidien s’intéresse au vote par l’Assemblée nationale du code gazier, un texte visant notamment à valoriser le gaz découvert au Sénégal, à renforcer le mix-énergétique et l’indépendance énergétique du pays, selon le journal.
BK